[Francofolies J -10] Découvrez les coulisses des interviews aux Francofolies de Spa
Notre chroniqueur Hugues-Pierre Lesuisse évoque aujourd’hui pour vous l’un des moments-clés du festival spadois : les conférences de presse.
Les attachés de presse ainsi que les journalistes vous confirmeront, qu’il n’est pas rare que les organisateurs d’une conférence de presse soient plus nombreux derrière la table des conférenciers que les journalistes présents…
Cela semble ironique, mais c’est une réalité de terrain. Dans une ville de province comme Spa, estimez-vous heureux de recevoir la visite de cinq journalistes.
Les Francofolies, un événement très prisé des journalistes
Mais, dès que les Francofolies lancent une invitation aux médias, on se «presse» pour «en être». En amont du festival, les Francofolies organisent chaque année deux conférences de presse. Les deux prennent places dans deux lieux différents, à quelques semaines d’intervalle.
Vous y croisez entre cinquante et, parfois, plus de cent participants. Dans la foulée, la présence d’informations sur notre événement est considérable.
Une des particularités des conférences de presse francofolles consiste à présenter des artistes qui nous font l’honneur de leur présence. Parmi ceux-ci, certains n’hésitent pas à faire un petit show-case, c’est-à-dire, une prestation live d’un ou deux morceaux.
C’est une opportunité rêvée, pour un groupe qui se lance, de toucher directement les journalistes.
Face à face
En cours de festival, il arrive également que le service de presse des Francos organise des conférences de presse. Les plus attendues sont celles des têtes d’affiche. Les Bruel, Julien Doré, Stromae, Zazie, Nicola Sirkis, Olivia Ruiz, Christophe Maé, etc., font évidemment le plein de journalistes.
C’est réellement impressionnant de voir un seul artiste derrière une table, face à une armada de micros, d’appareils photos et de professionnels venus pour en savoir un peu plus sur la personnalité ou les projets de l’intéressé.
Profitant intelligemment de la forte concentration de médias à Spa, des groupes, programmés mais moins connus, lancent également leur invitation pour une rencontre. Malheureusement, les professionnels y sont moins nombreux. C’est évidemment dommage, parce que, parmi ceux-ci, vous avez les vedettes de demain…
Marc Pinella préside cette année le jury des Franc’Off
Un passage obligé est la conférence de presse finale du festival. Les organisateurs, à leur tour, se retrouvent face à la presse pour présenter un bilan de l’édition. Là aussi, je dénombre chaque année une centaine de personnes impliquées.
Ce sont autant des journalistes, des professionnels du spectacle, des artistes que des sponsors.C’est le moment d’annoncer les résultats du Franc’Off. Après Cali, l’année passée, c’est au tour de Marc Pinella, chanteur de Suarez, de présider les délibérations du jury.
C’est un bel hommage, car il se souvient évidemment que c’est aux Francofolies de Spa que son groupe a été propulsé à l’avant de la scène.
Grâce à la proclamation, nous connaissons chaque année, de facto, le premier nom de la programmation de l’édition suivante.
Les conférences de presse des Francofolies sont toujours un moment privilégiés pour dénicher des informations «de première main», tantôt sur des artistes, tantôt sur le festival lui-même.
Hugues Pierre Lesuisse
Photos : Hugues-Pierre Lesuisse
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici