Francofolies de Spa 2017 : le programme complet dévoilé
Ce lundi soir, les organisateurs du festival spadois avaient convié la presse pour la présentation officielle de l’affiche.
Plus que trois mois à attendre ! Du jeudi 20 au dimanche 23 juillet 2017, la 24e édition des Francos s’annonce une fois de plus exceptionnelle. Durant quatre jours, près de 80 chanteurs et groupes issus de la francophonie se produiront au coeur de la Ville d’eau.
Trois exclusivités belges !
Ces dernières semaines, Télépro vous avait déjà révélé les noms des têtes d’affiche attendues sur la scène principale, place de l’Hôtel de Ville. Tous les trois ont au moins un point commun : ils se produiront pour la seule et unique fois dans un festival d’été en Belgique.
Le 20 juillet, Michel Sardou débarque pour la première fois à Spa avec un spectacle intitulé «La Dernière danse», la première date de sa tournée «d’adieu».
Le 21 juillet, c’est Renaud qui célèbrera la fête nationale belge pour une date exclusive de son Phénix Tour. À noter qu’il sera précédé en première partie, à 19 heures, par le jeune Gauvain Sers, l’un de ses petits protégés, que l’on a pu voir en décembre dernier dans l’émission #MerciRenaud. La filiation entre les deux chanteurs est plutôt troublante !
À lire aussi : Fanny Gillard succède à Walid à la barre de «D6bels Francofolies»
Le 22 juillet, Loïc Nottet sera également l’une des attractions du festival. S’il nous a confié être stressé à l’idée de se produire dans un endroit aussi prestigieux, on devrait assister à un feu d’artifice sur scène de la part de l’ex-candidat de «The Voice Belgique».
D’autres grands noms
De l’autre côté de la ville, dans le parc de Sept Heures, le Village Francofous accueillera également d’autres artistes à succès tels que Gérald de Palmas, Kid Noize, Claudio Capéo, The Avener, Typh Barrow, Mustii, Slimane, Cali, Bigflo &Oli, Saule, Navii et Patricia Kaas, mais aussi des talents émergents comme la sublime Mia Léna, le facétieux Tim Dup et l’envoûtant duo Rive.
Cette année, une nouvelle scène voit le jour sur la place du Monument (près du Point Chaud). Baptisée scène Playright, on pourra y découvrir des concerts 100% gratuits des «Vitrines». On vous conseille notamment d’aller voir le facétieux Arno Santamaria le 21 juillet à 20 heures, qui a gratifié la presse d’un brillant showcase ce lundi !
Consultez le programme complet
Mesures de sécurité
Lors de l’édition 2016 qui se déroulait une semaine après l’attentat de Nice, le niveau de protection avait été drastiquement relevé, avec des fouilles à toutes les entrées de la ville et l’omniprésence de policiers et de militaires. «Nous allons malheureusement devoir faire la même chose cette année», promet Jean Steffens, même s’il déplore que le coût de ces mesures (totalement à charge des organisateurs) plombe le budget de l’événement. Un petit message discret à l’attention des autorités politiques…
Julien Vandevenne
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici