[Francofolies] BJ Scott : «Je laisse une impression de fête, de bonheur et de partage au public» (interview)

[Francofolies] BJ Scott : «Je laisse une impression de fête, de bonheur et de partage au public» (interview)
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Consécration pour la coach de «The Voice Belgique». Le monde de la scène et de la musique lui a fait sa fête aux Francofolies de Spa. BJ a adoré ça !

Après quelques semaines de retour aux sources, dans son coin, en Alabama, BJ Scott était à l’honneur sur la scène Pierre Rapsat, ce samedi 20 juillet aux Francofolies de Spa.

La chanteuse a été fêtée comme il se doit !

Comment se sent-on quand le public et les artistes viennent de vous consacrer 1h30 ?

Je me sens fêtée ! (Rires) C’était fabuleux, avec des moments profonds et sincères d’émotion.

Qu’avez-vous préféré ?

Quand Maurane est arrivée sur scène pour chanter une de mes chansons. J’ai «tchoulé» (ndlr : avec son accent américain) ! J’aime bien cette dame de la chanson. Il y a un feeling très sincère entre nous. Même si on n’est pas d’accord sur tout, ce n’est pas important. Nous sommes de véritables amies.

Pourquoi ne pas faire un duo avec elle ?

On l’a fait sur scène, mais nos mondes musicaux sont aux antipodes. On pourrait se retrouver sur le blues ou le gospel. Voire aussi sur les musiques africaines qu’on adore tous les deux. Je pense que l’opportunité ne s’est jamais présentée non plus.

Vous vous attendiez à autant de surprises et d’émotion ?

En fait, ce qui était fou, c’est que les chansons duraient 7 à 8 minutes. Du coup, on était vraiment dedans. Et il y a eu Loïc qui me surprend encore avec un show inédit sur «Rhythm Inside», qu’il a imaginé rien que pour l’occasion. La difficulté pour moi était de devoir assurer et m’amuser en même temps ! C’était formidable à vivre.

Il vous a encore impressionné ?

Ce garçon est né pour la scène ! Il est fait pour ce métier… Il est venu rien que pour moi. Il est incroyable. C’est une espèce de ligne droite,un peu souple, dans sa façon d’être. Il arrive sur scène pour être efficace, à l’aise et vivre le moment tel qu’il est. Comme Maurane ou comme moi. C’est un véritable artiste, et j’en suis fier ! D’autant qu’il a fait ce show pour la toute première fois sans avoir pu répéter sur la scène. On a fait juste un rapide check. Il a vraiment assuré !

Cet amour du public vous surprend toujours autant ?

Ce n’est pas que je ne le mérite pas, mais c’est tellement bouleversant. Le public, ici, à Spa, était aussi venu pour voir Florent Pagny (c’était la même scène, avec quelques minutes entre les deux concerts), qui était très attendu. Nous passions avant lui, ce qui n’est pas toujours évident car les gens se réservent aussi pour l’artiste qui suit. Mais le public s’est aussi donné à fond pour nous. C’est très sympa.

Deux mois après le succès de l’Eurovision, vous êtes redescendue sur terre ?

J’y ai appris beaucoup de chose par rapport à cette énorme machine. J’ai appris comment ça se passait aussi dans les coulisses. J’ai pris pas mal de recul par rapport à ce qui est arrivé. C’était impressionnant. Pour tous ces artistes qui ont fait leur prestation avec autant de précision. Pour eux, c’est à la fois une chanson qu’ils défendent, un pays qui est derrière eux et peut-être une carrière. Le tout en trois minutes ! On l’a vu ici, à chaque fois que l’on va sur scène, c’est pour essayer de marquer quelque chose…

Vous venez de marquer Spa !

(Rires) J’espère ! Je laisse une impression de fête, de bonheur et de partage au public.

Vous êtes partante pour «The Voice 5» ?

J’ai envie de continuer l’aventure. Le souhait est ferme. Au plus je passe du temps avec ces jeunes qui grandissent dans ce métier, au plus j’ai envie d’être encore là pour les autres qui débutent. On verra si les choses se font ou pas…

Entretien : Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici