[Francofolies 2015 : J -29] Des retombées réelles sur pour l’économie locale !

[Francofolies 2015 : J -29] Des retombées réelles sur pour l'économie locale !
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Aujourd’hui, notre chroniqueur Hugues-Pierre Lesuisse vous dévoile l’impact des Francos sur l’emploi et le commerce de notre région.

En vingt-et-une éditions, les Francofolies de Spa ont grandi. Elles présentent un événement toujours plus professionnel et de grande qualité.

Au coeur de cette organisation, une équipe permanents travaille toute l’année au bon déroulement du festival, avant, pendant et après. Une machine bien huilée.

Des centaines de personnes mobilisées

Cette «entreprise» est restreinte, mais très efficace. Elle est centralisée dans un bâtiment situé derrière l’Office du Tourisme de Spa. Elle est constituée de profils multidisciplinaires qui pensent, planifient et permettent à des centaines de travailleurs de développer leurs activités autour d’un même projet.

Les domaines d’activités impliqués sont multiples et variés. Imaginez la fourmilière autour des scènes avec des techniciens spécialisés dans le montage, les électriciens, éclairagistes, sonorisateurs, régisseurs, etc., qui s’activent pour que tout soit en place.

Il n’y a pas que les chanteurs !

De nombreuses sociétés sont mobilisées pour que la fête soit au rendez-vous. Au bout du compte, des centaines de personnes y exercent leur savoir-faire, non seulement pour la mise en place, mais aussi pour l’accueil.

Pensez aux métiers de bouche, ambulants ou permanents. De nombreux restaurateurs et cafetiers font une bonne partie de leur chiffre d’affaires annuel grâce aux Francofolies…

Les sponsors associent leur nom à une manifestation dans laquelle ils croient. Ils accueillent nombre de leurs clients et partenaires pour soigner leurs relations publiques.

Des gens du «cru»

Pour faire convenablement fonctionner la «machine» de manière intensive et sur une courte durée, le festival peut compter sur près de 300 volontaires.

Ceux-ci sont généralement fidèles et reviennent d’année en année. Tout ce beau montage prend du sens avec les artistes et tout leur encadrement (maisons de disque, agents, roadies, etc.).

La moitié des artistes programmés aux Francofolies sont belges. C’est un excellent facteur de dynamisme pour un secteur culturel…

Mais,cette belle organisation a un objectif essentiel : vous donner du plaisir. En achetant votre billet pour les concerts, vous amorcez un système qui multiplie les emplois dans une toute une région.

Votre plaisir est donc un bon moteur pour l’économie.

Hugues-Pierre Lesuisse

Photos : HP Lesuisse

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