Faut-il se laver tous les jours ?

Faut-il se laver tous les jours ?
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

375 hommes et 187 femmes, âgés de 17 à 60 ans, avouent ne prendre une douche que trois fois par semaine. C’est le résultat étonnant d’un sondage réalisé par un contributeur du site communautaire Reddit.

Sont-ils sales ?

Interrogés sur leurs habitudes en matière d’hygiène, plus de 70 % des femmes et près de 60 % des hommes déclarent ne pas se laver tous les jours. Sont-ils moins soucieux de leur hygiène pour autant ? Pas forcément.

S’ils zappent la douche plusieurs fois par semaine, c’est pour alterner avec une toilette ciblée (visage, mains, sexe et pieds). Inconcevable pour certains, la pratique est pourtant parfaitement hygiénique, selon le docteur Guibal, dermatologue praticien à l’hôpital Saint-Louis à Paris. «En nous cantonnant chaque jour à la toilette dite du chat et en nous lavant complètement une fois tous les deux jours, nous serons tout aussi propres», dit-il.

Gare au surpoids et à la peau sèche

Ce dernier souligne tout de même deux exceptions : «Les personnes en surpoids doivent être vigilantes car la macération dans les plis de la peau peut entraîner des surinfections. Par contre, les personnes à la peau très sèche ont plutôt intérêt à espacer les douches».

Le mélange de cellules mortes de la peau, de sueur, d’eau, de kératine et de sébum, conserve en effet l’hydratation de la peau.

Christel Adrien

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici