Facebook invite ses membres à revoir leurs paramètres de confidentialité
Après avoir été critiqué quand il a annoncé son intention d’utiliser des informations de ses membres pour mieux cibler les publicités, Facebook a commencé ce jeudi 4 septembre à proposer à ses utilisateurs (soit plus d’un milliard au total !) de revoir leurs paramètres de confidentialité sur le réseau social.
Un petit dinosaure vous guidera
«Il est important de contrôler ce que vous partagez et avec qui vous le faites», prévient le géant du web.
Dans la pratique, sur le site, un dinosaure bleu (quand vous cliquez sur l’icône avec un cadenas au-dessus à droite) guide les utilisateurs à travers les multiples paramètres apposés sur leurs informations personnelles ou partagées. Ces informations doivent-elles être visibles de tous ? Ou seulement de vos amis ? À vous de faire un choix en toute connaissance de cause !
Soucis avec la justice
Cette initiative intervient alors que Facebook s’est mis d’accord avec le gouvernement américain pour qu’un audit soit réalisé sur la manière dont il conserve les données personnelles de ses utilisateurs. Utile, direz-vous, quand on sait que Facebook est régulièrement poursuivi devant les tribunaux pour n’avoir pas suffisamment protégé les données de ses membres…
Anne-Valérie Capiau
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici