Expo : foncez à la rétro Steve McCurry, l’auteur de la célèbre photo de l’Afghane aux yeux verts

Expo : foncez à la rétro Steve McCurry, l'auteur de la célèbre photo de l'Afghane aux yeux verts
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

La Bourse de Bruxelles propose, depuis le 4 mars et jusqu’au 25 juin, une exposition intitulée «The World of Steve McCurry». Elle présente au public pas moins de 200 œuvres, dont certaines inédites, d’un des plus grands photographes contemporains.

Steve McCurry, né en 1950 à Philadelphie (États-Unis), commence sa carrière de photographe dans un journal local. Rapidement, il est envoyé en Inde, mais c’est son premier travail majeur sur l’Afghanistan qui lui permettra de collaborer avec certains des magazines les plus réputés : Time, Life, Newsweek, Geo et National Geographic.

La scénographie de l’exposition, œuvre de Peter Bottazzi, met brillamment en valeur les photographies imprimées en grand format et présentées en avant-plan de tulles, volant au passage des visiteurs et créant ainsi une ambiance hors du temps. Un audio-guide, compris dans le prix du billet, permet d’entendre, pour une partie des photographies, des commentaires ou anecdotes racontés à la première personne.

Juliette Rousseau

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Découvrez la bande-annonce de l’expo :

Aucune toile ne laisse indifférent ! Des touchants portraits de nouveau-nés et d’enfants aux clichés plus douloureux des scènes de guerre ou des décombres du 11 septembre, tous subjuguent et bouleversent. L’exposition nous laisse découvrir la manière de photographier de Steve McCurry, mais surtout son désir de partager autant la souffrance que la joie et l’émerveillement, tout en plaçant l’humain au centre de son œuvre : «J’ai appris à être patient. Si on attend suffisamment, les gens oublient l’appareil photo et leur âme commence à se libérer sous tes yeux.»

La scénographie de l’exposition, œuvre de Peter Bottazzi, met brillamment en valeur les photographies imprimées en grand format et présentées en avant-plan de tulles, volant au passage des visiteurs et créant ainsi une ambiance hors du temps. Un audio-guide, compris dans le prix du billet, permet d’entendre, pour une partie des photographies, des commentaires ou anecdotes racontés à la première personne.

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L’exposition présentée à la Bourse de Bruxelles permet donc aux visiteurs de parcourir le fil des trente-cinq ans de carrière de Steve McCurry. Plus qu’un voyage dans le temps, c’est également un tour du monde que l’artiste propose. En effet, l’Américain nous emmène de l’Afghanistan à l’Inde, de l’Asie du Sud Est à l’Afrique, de Cuba aux États-Unis, du Brésil à l’Italie.

Aucune toile ne laisse indifférent ! Des touchants portraits de nouveau-nés et d’enfants aux clichés plus douloureux des scènes de guerre ou des décombres du 11 septembre, tous subjuguent et bouleversent. L’exposition nous laisse découvrir la manière de photographier de Steve McCurry, mais surtout son désir de partager autant la souffrance que la joie et l’émerveillement, tout en plaçant l’humain au centre de son œuvre : «J’ai appris à être patient. Si on attend suffisamment, les gens oublient l’appareil photo et leur âme commence à se libérer sous tes yeux.»

La scénographie de l’exposition, œuvre de Peter Bottazzi, met brillamment en valeur les photographies imprimées en grand format et présentées en avant-plan de tulles, volant au passage des visiteurs et créant ainsi une ambiance hors du temps. Un audio-guide, compris dans le prix du billet, permet d’entendre, pour une partie des photographies, des commentaires ou anecdotes racontés à la première personne.

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En 1985, c’est d’ailleurs en couverture de ce dernier magazine qu’est parue l’une de ses photos les plus célèbres à travers le monde : le portrait de Sharbat Gula, la jeune afghane aux yeux verts, réfugiée au Pakistan et alors âgée de 13 ans.

À côté de ce cliché exposé à la Bourse, se trouve le portrait réalisé par McCurry dix-sept ans plus tard. De longues recherches et l’analyse d’iris de nombreuses autres Afghanes ont été nécessaires afin de retrouver Sharbat. Une vidéo, en fin de visite, retrace d’ailleurs ces démarches.

En 2016, la réfugiée afghane a été arrêtée par les autorités pakistanaises pour obtention de faux papiers et expulsée vers son pays natal.

Steve McCurry est également reporter de guerre. Il s’est donc rendu sur le champ de bataille, de Beyrouth au Cambodge, du Koweït à l’ex-Yougoslavie, comme en témoigne une des parties de l’exposition. Le photographe a reçu à plusieurs reprises le World Press Photo Award, l’une des récompenses les plus prestigieuses.

L’exposition présentée à la Bourse de Bruxelles permet donc aux visiteurs de parcourir le fil des trente-cinq ans de carrière de Steve McCurry. Plus qu’un voyage dans le temps, c’est également un tour du monde que l’artiste propose. En effet, l’Américain nous emmène de l’Afghanistan à l’Inde, de l’Asie du Sud Est à l’Afrique, de Cuba aux États-Unis, du Brésil à l’Italie.

Aucune toile ne laisse indifférent ! Des touchants portraits de nouveau-nés et d’enfants aux clichés plus douloureux des scènes de guerre ou des décombres du 11 septembre, tous subjuguent et bouleversent. L’exposition nous laisse découvrir la manière de photographier de Steve McCurry, mais surtout son désir de partager autant la souffrance que la joie et l’émerveillement, tout en plaçant l’humain au centre de son œuvre : «J’ai appris à être patient. Si on attend suffisamment, les gens oublient l’appareil photo et leur âme commence à se libérer sous tes yeux.»

La scénographie de l’exposition, œuvre de Peter Bottazzi, met brillamment en valeur les photographies imprimées en grand format et présentées en avant-plan de tulles, volant au passage des visiteurs et créant ainsi une ambiance hors du temps. Un audio-guide, compris dans le prix du billet, permet d’entendre, pour une partie des photographies, des commentaires ou anecdotes racontés à la première personne.

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