
Eurovision 2019 : la France perd finalement 2 places dans le classement !

Suite à une révision du classement par l’UER, Bilal Hassani est maintenant classé à la 16e place du classement de l’Eurovision.
Cette 64e édition du Concours Eurovision aura eu son lot de «dramas» jusqu’au bout. Trois jours après la finale, l’UER vient de faire un petit rectificatif du classement final. Que tout le monde soit rassurés, le haut du tableau ne bouge pas, et nous serons bien aux Pays-Bas l’an prochain. Mieux, Duncan Laurence prend même 6 points de plus. Là, où on fait le grimace, c’est chez nos voisins d’outre-Quiévrain, où Bilal Hassani chute de deux marches, de la 14e à la 16e position.
Pourquoi ? L’Union européenne de Radiotélévision a dû annuler le vote du jury de la Biélorussie, samedi matin. Un membre de celui-ci avait évoqué son vote dans la presse au lendemain de la demi-finale, ce qui est interdit. Dans ce cas, c’est un système assez complexe d’algorithmes qui prend la place du jury. Après contrôle, il semblerait qu’une erreur humaine se soit glissée dans le processus. Ce qui a abouti à ce que les points énoncés par le porte-parole étaient en fait les 10 derniers pays du vote et non les 10 premiers. L’UER a donc dû refaire ses calculs…
Pas de grand chambardement dans le résultat. La Macédoine du Nord prend la tête du vote des jurys, à la barbe de la Norvège, et la France perd des plumes. Pas de quoi faire réagir la délégation française qui est satisfaite du boulot de Bilal Hassani. France 2 a été leader des audiences, samedi soir, devant France 3 et TF1. Mieux, les 15-24 ans étaient au rendez-vous (45% de PdM) et il nous revient même que la patronne de France Télévisions, Delphine Ernotte, est satisfaite de l’image qu’a véhiculé Bilal à travers l’Europe en matière de diversité. Tout baigne pour le Roi de France !
La dernière version du tableau final :
Pierre Bertinchamps
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici