Eurovision 2018 : la Belgique tombe dans la demi-finale du …mardi !

Eurovision 2018 : la Belgique tombe dans la demi-finale du …mardi !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Comme l’an dernier, la Belgique se retrouve dans la 1re demi-finale de l’Eurovision. Laura Groeseneken passera en début de show, le 8 mai 2018

C’est devenu une tradition, lors du tirage au sort de la répartition des pays pour l’Eurovision, la Belgique reçoit (une fois de plus) la demi-finale du mardi. Certains diront que ça nous a globalement porté chance depuis 2013 et Roberto Bellarosa, d’autres se demandent si ça veut encore la peine d’inclure la Belgique dans les vasques…

Notre compatriote, Laura Groeseneken sait aussi qu’elle passera sur la scène de l’Altice Arena à Lisbonne, en début de show. Ce qui signifie aussi qu’elle sera dans les premiers artistes à répéter, dès la fin avril. À l’heure d’écrire ses lignes, sa chanson n’est toujours pas dévoilée par la VRT. Pour la télé, la RTBF devra donc diffuser l’Eurovision en direct, le mardi 8 mai, à 21h, et va sans doute proposer la 2edemi-finale, en léger différé, vers 22h, le jeudi.

La Belgique aura comme concurrents de taille, l’Islande et ses amis finlandais, l’Azerbaïdjan, la Grèce (avec Chypre) et l’Arménie. Généralement nos alliés, les Pays-Bas, se retrouvent dans l’autre demi-finale (avec les gros morceaux comme la Russie et la Suède). Nos cousins suisses qui seront de notre partie, nous donnerons peut-être quelques points… Mais tout ceci n’est que pures spéculations. Seules deux chansons sur les 43 sont connues à ce jour (la France et l’Albanie).

La cérémonie du tirage au sort était aussi l’occasion de présenter la ville qui va accueillir le concours, et d’échanger les clefs de l’Eurovision. Lisbonne étant aussi une nouvelle ville à rejoindre la grande famille des hôtes, sa clef a été ajoutée au trousseau symbolique. Bruxelles l’avait été en 1987, et la dernière nouvelle venue était Bakou (Azerbaïdjan) en 2012.

La saison de l’Eurovision est officiellement lancée. Les pays doivent maintenant rentrer leur chanson candidate avant la mi-mars. Lisbonne s’apprête à accueillir des milliers de fans et plus de 1.500 journalistes et blogueurs venus de tout le continent, pour suivre le 63e Concours Eurovision de la chanson, du 8 au 12 mai prochain. Télépro.be vous fera vivre l’ambiance sur place.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici