[Eurovision 2016] La Belgique pourra-t-elle accéder à la finale ?

[Eurovision 2016] La Belgique pourra-t-elle accéder à la finale ?
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Ce jeudi dès 21 heures sur La Une, ce sera le grand soir de Laura Tesoro. Notre compatriote va tout donner pour accéder à la finale de l’Eurovision samedi. Et pour tout dire, on est confiant.

L’Eurovision a ses raisons que la raison ignore. Il y a encore quelques jours, les bookmakers et les fans ne faisaient pas grand cas de la Belgique à l’Eurovision. Avec seulement 2 points récoltés du vote des différents clubs de fans à travers l’Europe, Laura Tesoro n’était pas vraiment une favorite.

Depuis son arrivée à Stockholm, les choses ont bien évolué, et «What’s the Pressure» est – dans certaines simulations – placée dans un top 10, en finale. Mais pourquoi ce revirement de situation ?

«Laura Tesoro se trouve dans une demi-finale très serrée, mais la chanson est très énergique. Comme elle clôt la soirée, elle peut marquer les esprits, d’autant que la réalisation est extrêment bien soignée», explique Sébastien Barké, spécialiste français de l’Eurovision et journaliste à Télé Loisirs. «Elle devrait se qualifier, mais de justesse, je pense.»

Dans le clan flamand, on est sur la même longueur d’ondes que les Français. André Vermeulen a longtemps commenté l’Eurovision pour la VRT. Il est le spécialiste de l’Eurovision en Flandre et travaille pour le JT de la VRT. «Sa prestation est mieux, ici, à Stockhlom, que lors de la finale nationale sur la VRT. C’est beaucoup plus professionnel. Laura a changé son équipe de danseurs pour qu’ils puissent chanter avec elle. Ce changement est vraiment réussi ! Et Laura passera en dernière position. Ça va sans doute aider», précise le journaliste.

Par contre, le Français ne croit pas à cette règle du plus favorable pour le dernier artiste qui passe : «Je ne suis pas persuadé que ça fonctionne pour les demi-finales. Par contre « What’s the Pressure » clôt en beauté le show, c’est ce qui va marquer», conclut Sébastien Barké.

La Belgique aura fort à faire avec des concurrents de poids tels l’Australie, l’Ukraine (la revancharde), la Biélorussie (le beau tout nu qu’on verra vraiment tout nu !), la Serbie et la Bulgarie.

Rendez-vous ce soir pour le deuxième demi-finale du concours. Et c’est promis il y a aura de la paillette au kilo, des effets spéciaux digne de «Star Wars» et un feu d’artifice d’effets pyrotechniques !

De notre envoyé spécial à Stockholm : Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici