Eurovision 2015 : découvrez qui composera le jury belge !
La RTBF a dévoilé son jury de professionnels pour l’Eurovision. La touche «The Voice Belgique» se sent très fort !
Si le public peut voter pour ses chansons préférées à l’Eurovision, chaque diffuseur participant doit réunir un jury de professionnels qui aura autant de poids que les téléspectateurs. Petite différence, il ne jugera pas sur la même prestation.
Vote la veille
Ainsi, la RTBF réunira cinq personnes (+ un juré de secours) la veille des shows en direct. En effet, les votes des jurys se font sur base de la répétition générale (pour la Belgique, le lundi 18 et le vendredi 22 mai), et non pendant les émissions.
Pour les candidats, ça ne change pas grand-chose, puisque qu’ils doivent déjà donner le meilleur. Par contre, la production est un peu plus souple en cas de problème technique. L’artiste peut être amené à recommencer sa prestation. C’était le cas pour Roberto Bellarosa, en 2013, à Malmö, qui avait eu un souci avec son oreillette.
Seule la presse (sur place) et le public présent dans la salle assistent à ce «dress-rehearsal» que l’on appelle la «générale» au théâtre.
Un parfum de «The Voice» !
Pour la Belgique, c’est à la RTBF de réunir le jury de professionnels, cette année, à Reyers (et non sur place comme certains le pensent parfois). Leslie Cable, productrice belge de l’Eurovision (et de «The Voice»), a choisi Michel Gudanski, assistant coach de BJ Scott, et également producteur de la plus américaine des chanteuses belges. Il sera président du jury.
Les autres membres sont Florence Huby (à gauche sur la photo), chanteuse des Witloof Bay (2011) et choriste dans «The Voice». Candice Wachel, productrice d’artistes et manager de Jali. Megan Giart (au centre de la photo), chanteuse notamment dans la comédie musicale «Hopes». C’était l’une des révélations de la première saison de «The Voice», en 2012. Enfin, le coordinateur et responsable presse des Francofolies de Spa, Marc Radelet (à droite sur la photo) sera aussi de la partie. Le juré de «rechange» est le chanteur Roberto Bellarosa.
Un processus différent du public
Les jurés de l’Eurovision votent d’une façon un peu différente du public ou des téléspectateurs depuis leur salon. Plutôt que de donner directement des cotes de 1 à 8 et ensuite 10 et 12 points, chaque juge doit faire un classement général de toutes les chansons en lice.
Et attention, l’UER veille au grain et la tricherie est sanctionnée. L’an dernier, lors de la finale, le vote des professionnels géorgiens a été annulé. Les cinq membres ayant exactement le même classement. Chose difficilement acceptable.
Dans ce cas de figure, c’est le télévoting qui a été uniquement pris en compte. Avec pour conséquence, un carton plein pour Conchita Wurst alors que la Géorgie dénonçait virulemment l’ambigüité du personnage, à l’image de son voisin russe.
Marie Myriam pour France 2
Nos voisins français vont aussi aller pêcher dans les télécrochets pour former leur jury. Mathieu Gonet, le prof de la «Star’Ac» et Yseult Onguenet de «Nouvelle Star 2014» seront mis à contribution par France 2, ainsi que Marie Myriam, le dernière gagnante française (en 1977).
Les professionnels donneront donc 50 % des points. Le solde viendra du télévoting. Une règle mise en place en 2009 pour tenter de corriger les trop nombreux «12 points» de complaisance ou de bon voisinage et la puissance des diasporas.
Pierre Bertinchamps
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici