Est-ce la dernière fois que l’on change les heures ce dimanche ?
Lorsque la Commission européenne a proposé en septembre 2018 de supprimer le changement d’heure, elle envisageait que le dernier passage à l’heure d’été aurait lieu ce dimanche. Mais cette disparition n’est plus attendue avant 2021. Si elle a bien lieu.
Le dossier, comme tout projet de réforme de l’UE, est désormais entre les mains des deux colégislateurs, le Parlement et le Conseil (les Etats membres). La position du premier était assez attendue, puisqu’il avait lui-même réclamé dans une résolution la fin du changement d’heure saisonnier.
Mardi, il a confirmé ce souhait mais a voté en faveur d’un report de la date de 2019 proposée par la Commission, à 2021. « Les citoyens nous disent qu’ils sont fatigués de changer d’heure deux fois par an, ils ne veulent plus que leurs rythmes biologiques soient perturbés. Nous devons prendre cela très au sérieux, en particulier les avertissements des médecins », a souligné l’eurodéputé tchèque Pavel Svoboda (PPE) après le vote qui a obtenu un large soutien (410 voix pour et 192 contre).
L’UE avait en 1980 « unifié » les dispositions relatives à l’heure d’été « afin d’assurer une approche harmonisée des changements d’heure au sein du marché unique », rappelle le Parlement.
À l’époque, les pratiques variaient d’un pays à l’autre. Ce changement avait été introduit principalement pour des motifs d’économies d’énergie – notamment le charbon utilisé pour la production d’électricité – mais celles-ci seraient en réalité marginales, selon la Commission.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici