Écochèques, médicaments et vaccination contre la rage… : voici tout ce qui change au mois de mars
Plusieurs nouveautés légales entrent en vigueur ce mardi 1er mars 2016.
Du neuf pour les écochèques
Le système des écochèques, permettant aux travailleurs qui en bénéficient d’acheter des produits respectueux de l’environnement, ne cesse de s’élargir. Dernière nouveauté : les consommateurs peuvent désormais les utiliser pour l’entretien et la réparation de produits écologiques. Sont concernés, notamment : les panneaux solaires, vélos, chaudières à haut rendement, installations LPG…
Médicaments moins chers
Les prix de plus de 1.500 médicaments génériques diminuent. Une baisse importante, comprise entre 6 % et 17,83 %, selon FeBelGen, l’association regroupant les sociétés de médicaments génériques et biosimilaires en Belgique.
Vaccination contre la rage
L’obligation de vaccination contre la rage, valable pour les chiens au sud du sillon Sambre-et-Meuse ainsi que pour ceux qui accompagnent leur maître en camping ou en caravane (dans toute la Belgique), appartient désormais au passé. La Belgique est en effet «officiellement indemne de rage depuis 2001» et «la situation s’est également assainie dans les pays voisins».
Ces deux raisons ont poussé à l’abandon de cette obligation datant de 1967. Attention : la vaccination contre la rage des animaux de compagnie (chiens, chats et furets) qui voyagent de Belgique vers l’extérieur ou qui arrivent en Belgique depuis l’étranger reste, quant à elle, obligatoire.
Laurent Smitz
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici