Éco-conduite : les nouveaux conseils de notre pilote

Éco-conduite : les nouveaux conseils de notre pilote

Pierre-Yves Rosoux est de retour avec une nouvelle série de comportements à adopter au volant pour dépenser moins. En voiture !

Le carburant coûte de plus en plus cher mais se déplacer en voiture est essentiel pour la plupart d’entre nous ! Autant essayer que cela nous coûte le moins cher possible. Pour pratiquer l’éco-driving il faut connaître quelques particularités très simples de fonctionnement en matière de mécanique.

Au démarrage

Un moteur froid peut consommer jusqu’à 30 litres/100 km en plus. En effet, durant les 16 premières secondes, votre moteur tourne pratiquement sans huile et met entre 7 et 10 km pour chauffer. La friction mécanique est alors beaucoup plus importante et votre moteur a besoin de plus d’énergie pour arriver au même résultat que s’il était à bonne température de fonctionnement. L’idéal, c’est de rouler les premiers kilomètres d’une manière assez fluide et d’éviter ainsi de «tirer» dans les vitesses surtout, sur les premiers rapports.

La pression des pneus

Un réflexe simple et primordial à adopter pour consommer moins et pour garantir votre sécurité, c’est de vérifier si vous avez la pression de pneumatiques requise par le constructeur (voir dans le manuel d’entretien ou sur le tableau de pression situé dans la portière). En effet, vous consommerez environ 1% en plus par 100 gr de pression en moins. De plus, un mauvais gonflement pneumatique influencera fortement le comportement de votre véhicule en cas d’évitement et/ou de freinage violent.

L’usage de la climatisation

L’utilisation de la climatisation augmente votre consommation d’environ 5% (15% si elle est au maximum), car son système a besoin de l’énergie du moteur pour fonctionner. Il serait dommage de ne pas l’utiliser en été, mais personnellement, je la coupe dès que les températures extérieures descendent en dessous de 12/15°C, ce qui représente tout de même quelques mois sur l’année. Votre chauffage fonctionnera normalement et vous procurera une entière satisfaction. Si de la buée apparaît, enclenchez la climatisation, le temps que celle-ci disparaisse.

La gestion de l’accélération

La façon de gérer votre pédale d’accélérateur détermine, entre autres, l’intensité de votre consommation. Une conduite brutale (par exemple par à-coups) augmente votre débit de carburant de 20% sur route et 40% en ville. La plupart du temps, ce type de conduite survient inconsciemment. Elle ne peut souvent être détectée que par un moniteur qualifié en éco-driving.

Deux exercices pratiques

1. Sur une route sans circulation et si possible droite, concentrez-vous pour essayer de maintenir les 50 km/h (selon la règlementation en vigueur) de manière la plus précise possible. Vous constaterez que l’exercice n’est pas si simple. Et souvent, en reprenant votre conduite habituelle, vous naviguerez plutôt entre 45 et 55 km/h en pensant néanmoins maintenir une vitesse constante. Entraînez-vous !

2. Avant une côte, anticipez légèrement en augmentant la pression sur la pédale d’accélérateur afin que votre moteur puisse rester dans sa meilleure plage d’utilisation lors de l’ascension. Vous profiterez alors pleinement de l’inertie de votre véhicule. Cela vous évitera également de devoir accélérer ou rétrograder au milieu de la côte.

Bonne route et restez cool !

Pierre-Yves Rosoux

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