D’une simple idée à des milliards de partages, le #hashtag fête ses 10 ans
Le hashtag fête mercredi ses dix ans : ce mot-clef précédé du signe dièse a ponctué sur les réseaux sociaux, par l’émotion, la mobilisation ou l’humour, tous les événements marquants survenus dans le monde depuis 2007.
Popularisé sur Twitter, mais désormais utilisé sur de nombreux autres réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Tumblr…), le hashtag a été inventé par Chris Messina, un designer Américain spécialiste des réseaux sociaux.
Le 23 août 2007, cet utilisateur frénétique de Twitter (plus de 39.500 messages en 11 ans) propose dans un tweet d’utiliser le symbole dièse pour regrouper des messages traitant du même sujet. Aujourd’hui, 125 millions de hashtags sont échangés par jour, une pratique qui a servi de tremplin à plusieurs mobilisations de masse. Les hashtags ont notamment permis aux internautes d’exprimer émotion et solidarité à la suite d’attentats. #JeSuisCharlie avait été tweeté plus de 5 millions de fois en deux jours après l’attaque de la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo.
De façon plus légère le hashtag, entré dans le dictionnaire en 2015 en France, connait un immense succès, et forme des compilations foutraques de jeux de mots, GIF ou autres photos détournées sur des sujets aussi variés que la météo, une personnalité, un match de football… En 2016, les hashtags les plus partagés dans le monde ont mis à l’honneur le sport avec les Jeux olympiques (#Rio2016 1er au classement) et l’Euro 2016 de football (4e), la politique avec les élections américaines (2e), le Brexit (6e), #BlackLivesMatter (7e) et #Trump (8e) et le divertissement avec le jeu Pokémon Go (3e), les Oscars (5e) et la série Game of Thrones (10e). Et en neuvième position, #RIP (Rest in peace – repose en paix) ponctue les décès de personnalités.
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