Dossier Namur : recettes et produits du terroir

Dossier Namur : recettes et produits du terroir

Dans le cadre de notre série de l’été « Télépro chez vous ! », savourez les produits qui font la fierté de la province namuroise.

> Découvrez l’ensemble de notre dossier ici

La frite serait-elle namuroise ?

Pomme de discorde entre Belges et Français, l’origine de la frite est toujours incertaine. Télépro a tranché : la frite est namuroise.

D’après l’historien Jo Gérard, les frites sont cuites avant 1680. Et de citer un manuscrit signé par son arrière-arrière-grand-oncle Joseph Gérard et daté de 1781 (*) «Les habitants de Namur, Andenne et Dinant ont l’usage de pêcher dans la Meuse du menu fretin et de le frire pour en améliorer leur ordinaire, surtout chez les pauvres gens. Mais lorsque le gel saisit les cours d’eau et que la pêche y devient hasardeuse, les habitants découpent les pommes de terre en forme de petits poissons et les passent à la friture comme ceux-ci. Il me revient que cette pratique remonte déjà à plus de cent années.»
L’hypothèse – même si elle paraît peu plausible, la graisse est une denrée fort chère pour la population pauvre de l’époque – reste séduisante. Nous ne retiendrons pas le postulat selon lequel, la frite serait née lors de la Révolution française, aidée en cela par la promotion de la patate faite par Parmentier quelques années auparavant !

(*) «Curiosités de la table dans les Pays-Bas Belgiques»

Les escargots de Namur

Ils sont lents et fiers !

On dit que les Namurois sont lents. À les entendre, c’est parce qu’ils doivent attendre les autres… Lents, soit, mais fiers, comme leur escargot (lumeçon), mascotte de la ville et spécialité culinaire (notre photo : Djôzef et Françwès avec leurs lumeçons sur la place d’Armes à Namur).
Dans nos contrées, quelques espèces seulement sont comestibles. Parmi elles, le Bourgogne (qu’on trouve dans les talus), le Gros-Gris et le Petit-Gris. Laissez donc en paix les escargots de jardin… et méfiez-vous de l’achatine. Ce mollusque insipide des régions tropicales est réinséré dans une coquille vide et importé…
Pour en revenir aux Escargots Petits-Gris de Namur, ils sont une marque déposée ! Ils sont alors exclusivement élevés et commercialisés par la Ferme du Vieux Tilleul à Bierwart.

Recette : couques de Dinant

Que les puristes nous pardonnent, la recette des couques n’est peut-être pas la leur… Mais elle bonne quand-même !

Ingrédients

Pour 4 personnes

– 600 g de miel liquide
– 800 g de farine tamisée
– 1 pincée de quatre épices
– 1 c. à c. de cannelle
– Sel

1. Faire tiédir le miel dans un poêlon. Faire une fontaine dans la farine et y verser le miel.
2. Ajouter une pincée de sel, de quatre épices et une cuiller à café de cannelle en poudre.
3. Bien pétrir pour obtenir une pâte lisse et homogène.
4. Utiliser des moules en bois ou en métal peu profonds. Les enfariner pour faciliter le démoulage et y versez la pâte. Laisser reposer quelques minutes pour que la pâte prenne bien la forme. Démouler sur une plaque à four beurrée.
5. Frotter légèrement la pâte du bout de doigts avec un peu d’eau pour la rendre lisse et brillante. Laisser poser 30 minutes
6. Faire préchauffer le four à 250 °C. Enfourner et laisser cuire de 20 à 30 min en surveillant. Laisser refroidir. Et croquer en sirotant une tasse de bon café.

Photos : © OPT – JP Remy et Philippe Lermusiaux / Djo Fran

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici