Dans le cadre de notre série de l’été « Télépro chez vous ! », savourez les produits qui font la fierté de la province luxembourgeoise.
> Découvrez l’ensemble de notre dossier ici
Le maitrank : boisson de mai
Le maitrank – boisson de mai – est une spécialité arlonnaise. Il est obtenu par la macération d’inflorescences d’aspérule odorante dans du vin blanc de Moselle luxembourgeoise. Ajoutez à cela des tranches d’orange, du sucre et du cognac.
Les bénédictins de l’abbaye de Prüm mentionnent le maitrank au IXe siècle, déjà. À l’époque, et dans la région, les «petits» vins sont améliorés par les décoctions de plantes et de fruits. L’aspérule avait, en plus de son goût agréable, des vertus médicinales. Les moines les connaissaient… s’en servaient et en offraient. La population ne tarda pas à les imiter.
Une renaissance
Après avoir perdu de sa superbe au fil des siècles, sans jamais toutefois disparaître, le maitrank reprend belle vigueur dans les années 50 grâce à quelques Arlonnais qui en améliorèrent la recette originale. Il a aujourd’hui ses jours de fêtes et sa confrérie. En quelque sorte, ses lettres de noblesse !
Le site de la confrérie
Le jambon d’Ardenne
L’Ardenne, ses forêts, ses légendes, son climat rude et… son jambon ! Dans l’Antiquité déjà, les salaisons ardennaises étaient acheminées vers Rome et appréciées.
Quand il est fumé, c’est avec du hêtre ou du chêne, des essences indigènes. Auparavant, le jambon sec doit d’abord passer par le salage et la maturation. C’est le climat – humide et frais – de l’Ardenne, son sol aride et ingrat qui lui donnent toute sa particularité.
Au XXe siècle, victime de son succès – sa réputation dépasse celle du jambon de Parme ! -, le jambon d’Ardenne tombe sur un os : l’augmentation des contrefaçons. Une réglementation belge vient à sa rescousse en 1974, puis en 1996 l’Indication Géographique Protégée, label européen (IPG). Le jambon d’Ardenne ne peut être fabriqué qu’en Ardenne !
Recette : le matoufet
Le matoufet est, en quelque sorte, des œufs brouillés «à la wallonne»…
Ingrédients
10 min – Pour 6 personnes
– 200 g de lard maigre fumé
– 6 œufs
– 2 c. à s. de farine
– 1/2 litre de lait
– Sel, poivre noir
– Une pointe de beurre frais
– 6 tranches de pain d’épeautre
1. Découpez le lard en lardons et faites revenir dans une poêle avec la pointe de beurre frais.
2. Cassez les œufs dans un bol, ajoutez la farine. Battez vigoureusement à la fourchette pour éviter les grumeaux. Ajoutez le lait, le sel et le poivre.
3. Verser la préparation sur les lardons bien rissolés et cuire en mélangeant sans cesse. La préparation doit épaissir pour prendre la consistance d’œufs brouillés ou d’une omelette moelleuse.
4. Servir sur les tranches de pain d’épeautre.
Photos : © Archibel et OPT-Philippe Lermusiaux