Dossier Luxembourg (2) : se souvenir à Bastogne

Dossier Luxembourg (2) : se souvenir à Bastogne

Dans le cadre de notre série de l’été « Télépro chez vous ! », (re)découvrez ce lieu marqué par la Seconde Guerre mondiale.

> Découvrez l’ensemble de notre dossier ici

Bastogne,

bastion de la mémoire…

Bastogne entretient plus que jamais le souvenir d’une douloureuse époque de l’histoire contemporaine, celle de la Bataille des Ardennes en 44-45.

L’entité de Bastogne a conservé mille et une traces de la fameuse Bataille des Ardennes, l’ensemble des opérations militaires qui se sont déroulées dans les Ardennes belges et le nord du grand-duché de Luxembourg pendant l’hiver 1944-1945. La bataille fut déclenchée par une attaque surprise allemande (Offensive von Rundstedt) et se conclût par le refoulement des Allemands au-delà de leur ligne de départ. Les Alliés (Américains, Anglais, Canadiens, Belges et Résistants luxembourgeois) accusèrent de terribles pertes : des dizaines de milliers de tués, blessés ou disparus.

Un nouveau musée

Dès le printemps 2013, un nouveau lieu de mémoire consacré à la Seconde Guerre mondiale, le Bastogne War Museum, ouvrira ses portes à deux pas du célèbre mémorial du Mardasson. Le nouveau parcours muséal proposera une remise en contexte moderne et interactive des causes, événements et conséquences de la Guerre 39-45, à travers le prisme de la bataille des Ardennes.

À voir dès aujourd’hui…

En attendant, le visiteur peut voir :
– le mémorial américain du Mardasson, un monument en forme d’étoile à cinq branches, à la mémoire des 76.890 soldats américains tués, blessés ou disparus pendant la Bataille des Ardennes;
– le Musée 20 ans en 45, en Piconrue, conçu à partir des témoignages de ceux qui ont vécu la guerre.
Plus d’infos ici;
– «Au Pays d’Ardenne» Original Museum, rue de Neufchâteau 20, une découverte de toute l’Ardenne, de la Bataille, des artisans, de l’agriculture, des anciens métiers ;
– le Bastogne Ardennes ’44 Museum à Bras (Wardin), de vastes reconstitutions sur deux niveaux des différentes phases de la Bataille des Ardennes, avec comme point fort la traversée de la ligne de front lors de l’hiver 44…
Plus d’infos ici.

Un écrin de nature

Jadis cœur de la Bataille, Bastogne est aujourd’hui la nature paisible des Ardennes, riche d’un patrimoine naturel varié : l’étang Macar, fréquenté par le bruant des roseaux, la cigogne noire… ; les réserves naturelles de Bourcy et de Moinet ; le bois de la Paix dont les 4.000 arbres ont été plantés de façon à faire apparaître au sol le sigle de l’Unicef ; le parc naturel de la Haute-Sûre Forêt d’Anlier, le parc Élisabeth…

Plus d’infos au Syndicat d’Initiative de Bastogne et sur son site Web.

Photos : OPT – J-L. Flemal/J.Jeanmart

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici