Dossier Luxembourg (2) : rencontre avec Caroline Fontenoy
Dans le cadre de notre série de l’été «Télépro chez vous !», retour dans le Luxembourg pour rencontrer cette personnalité du coin.
> Découvrez l’ensemble de notre dossier ici
Caroline Fontenoy
«Mes escapades à cheval»
Née à Arlon, en 1979, Caroline Fontenoy, l’une des présentatrices du JT de RTL-TVI, a ensuite vécu à Florenville. Autant dire que la jeune femme connaît bien la province du Luxembourg !
Entretien : Carol THILL
Combien de temps avez-vous vécu dans la région de Florenville ?
Une grande partie de mon enfance et de ma scolarité, de la maternelle jusqu’aux secondaires. Je me suis donc fait beaucoup d’amis dans la région. Les gens y sont chaleureux. Partout, on retrouve un esprit très convivial.
Quels sont vos meilleurs moments passés là-bas ?
Le sport a beaucoup compté; j’ai pratiqué l’équitation dans un beau manège, pas très loin de Florenville, à Recogne. Cette passion occupait quasiment tous mes loisirs. On me trouvait constamment dans les box des chevaux ou dans les champs ! En compagnie de ma sœur, j’y ai fait de longues balades et ai aussi participé à des compétitions. Nous avons sillonné toute la région afin d’aller disputer des concours locaux.
Y aviez-vous des endroits de prédilection ?
Comme on ne manque pas de forêts en province du Luxembourg, mes escapades à cheval m’ont permis de parcourir de magnifiques bois, dont ceux situés aux alentours de Libramont. J’adorais goûter à de longues promenades à pied dans les coins de Chiny et de Chassepierre. Par contre, je n’ai pas autant fréquenté Arlon, ville qui m’attire moins.
A-t-on encore une chance de vous croiser à Florenville, aujourd’hui ?
Hélas, de moins en moins souvent, car de nombreuses activités me retiennent à Bruxelles. Mais à chacun de mes retours en province, je regarde toujours ma région d’un œil émerveillé, comme si c’était la première fois que je la découvrais ! La vallée de la Semois fait également partie des paysages qui me tiennent le plus à cœur.
Y avez-vous gardé des contacts ?
Toute ma famille, du côté de ma mère, réside encore là-bas. J’essaye donc de lui rendre visite au moins une fois par mois. Retrouver ses origines, surtout quand c’est à Florenville, est un vrai plaisir et une délicieuse bouffée d’oxygène dont je ne pourrais pas me passer.
Où emmèneriez-vous un profane afin de lui montrer le coin ?
Ah, nous irions à l’Abbaye d’Orval ! Elle est somptueuse. Puis, j’inviterais mon hôte à goûter les délices culinaires locaux. Nous pourrions ensuite flâner au cœur de Florenville où la plupart des commerces sont ouverts le dimanche, ce qui crée une ambiance dynamique !
Un de ses lieux préférés…
Les promenades de Caroline Fontenoy la menaient, notamment, à Chassepierre où se déroule chaque année un Festival international des arts de la rue ! Il a lieu, cette année, les 18 et 19 août. Tarifs en prévente : de 7 à 19 € pour 1 à 2 jours, sur place : de 8 à 25 € pour 1 à 2 jours.
Présentation du Festival et programme complet ici.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici