Dossier Liège : notre quiz des lieux insolites
Dans le cadre de notre série de l’été « Télépro chez vous ! », testez vos connaissance sur la province liégeoise.
> Découvrez l’ensemble de notre dossier ici
Que vous viviez en province de Liège ou non, vous devez connaître cet adage selon lequel nul n’est prophète en son pays. C’est vrai ! Connaissez-vous si bien cette province ? Faites le quiz pour découvrir ses lieux insolites.
1. Qu’abritait la tour des Vieux Joncs sur les coteaux de la Citadelle à Liège ?
a. Des joncs
b. Des rapaces
c. Des chevaliers teutons
1. c. La tour des Vieux Joncs (notre photo) rappelle la présence à Liège, dès le XIIIe siècle, de la Commanderie de Saint-André de l’ordre Teutonique, ordre religieux et militaire dont le rôle était de protéger la chrétienté. Les chevaliers venus s’installer en 1254 derrière le palais des Princes-Évêques étaient originaires de la Grande Commanderie d’Alden Biesen (Limbourg), mots signifiant «vieux joncs» en ancien néerlandais.
Pour se balader sur les coteaux, découvrez ce site
2. Quel est le secret de la fontaine-perron de la place Saint-Remacle à Stavelot ?
a. Elle n’a jamais fonctionné
b. L’inscription qu’elle porte ne veut rien dire
c. L’inscription qu’elle porte donne son âge
2. c. Érigée au XVIIIe siècle, la fontaine-perron exhibe un texte en latin dont certaines lettres sont en majuscule. Il s’agit d’un chronogramme : ce sont des chiffres romains qui, additionnés, donnent 1769, année où le monument fut installé. Les amoureux qui baignent leurs mains jointes dans l’eau de la fontaine se marieraient dans l’année…
Découvrez le Pays des sources sur ce site
3. Sur la commune de Trois-Ponts, près du village de Logbiermé se trouvent des bornes numérotées de 100 à 110. À quoi servaient-elles ?
a. À indiquer le nombre de kilomètres séparant le lieu de la capitale.
b. À marquer la frontière entre la Belgique et la Prusse
c. À marquer les limites de la commune
3. b. À marquer la frontière entre la Belgique, incluse dans le Royaume des Pays-Bas, et la Prusse, de 1818 à 1830. Aujourd’hui, une promenade balisée de 8 km (la promenade des Bruyères) au départ de Logbiermé propose de les découvrir de plus près.
Plus d’infos sur ce site
4. Dans les cantons de l’est, que signifie TTT ?
a. Trottinette tout terrain
b. Tais-toi touriste !
c. Train touristique tonitruant
4. a Découvrir les Hautes Fagnes et l’Eifel en… trottinette tout terrain ? Bien sûr ! Sur réservation, en groupe (min. 15 pers.), avec un guide et malgré le décor on ne peut plus vallonné. Le parcours se fait uniquement en descente au départ du Centre Nature de Botrange !
Le centre de Botrange sur ce site
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici