Dossier Liège (2) : rencontre avec Guy Lemaire
Dans le cadre de notre série de l’été « Télépro chez vous ! », retour en région liégeoise pour rencontrer cette personnalité du cru.
> Découvrez l’ensemble de notre dossier ici
Guy Lemaire
«Liège revient de loin !»
Originaire de Herstal, voisine de la Cité ardente, le «Monsieur Télétourisme» de la RTBF, 57 ans, souligne les forces et les faiblesses de Liège.
Entretien : Laurent SMITZ
Que représente la ville de Liège, pour vous ?
J’y suis profondément attaché et je ne manque jamais une occasion de vanter ses mérites. En même temps, je suis assez critique à son égard. J’aimerais retrouver plus souvent la ville de mon enfance, plus apaisée et plus propre.
Quelle est la première image qui vous vient à l’esprit lorsqu’il est question de la Cité ardente ?
Son fleuve, la Meuse. Sa taille est très humaine. Il reste encore à faire pour l’animer et pour que les citoyens et les touristes se l’approprient. Quand une ville possède un atout comme celui-là, il faudrait le mettre encore plus en valeur.
Si vous deviez partager un souvenir d’enfance à Liège, quel serait-il ?
Je n’étais pas liégeois puisque je viens de Herstal, c’est juste à côté. Quand on allait à Liège, on disait : «On va en ville». Il y avait un petit côté expédition, juste pour quelques kilomètres. C’était un peu magique, en particulier la vitrine du Grand Bazar, sur la place Saint-Lambert, au moment de la Saint-Nicolas !
Quels sont vos endroits préférés ?
J’aime beaucoup la place du Marché. Au niveau urbanistique, on trouve mieux dans d’autres villes, mais cet endroit reflète assez bien l’esprit liégeois. Cette place est d’ailleurs très appréciée des non Liégeois.
Et ceux que vous conseillez à une personne qui souhaite découvrir la ville ?
Comme Liège est une petite ville – seuls les Liégeois pensent le contraire ! -, il est facile de la découvrir à pied. Depuis la place du Marché, il faut se rendre sur les coteaux de la Citadelle, qui sont exceptionnels. Il y a aussi le cœur historique de la ville, avec ses impasses charmantes qui donnent sur Hors-Château. Liège manque encore de grands musées et de grandes expositions. Mais cela pourrait changer… en 2017 (lire ci-dessous). Liège n’est sans doute pas une destination que l’on choisirait prioritairement. Mais en général, ceux qui y sont venus ne le regrettent pas !
Quel regard portez-vous sur l’évolution de Liège ?
Beaucoup de progrès ont été faits. Les Liégeois ne se rendent pas compte à quel point leur ville était devenue peu fréquentable et en voie de complète paupérisation. La Cité ardente revient de loin !
Expo 2017 à Liège ?
Saviez-vous que Liège était candidate à l’organisation de l’Expo 2017 ? Le thème proposé par la Cité ardente pour cette exposition internationale est «Connecter le Monde, relier les gens et mieux vivre ensemble». Le Bureau International des Expositions (BIE, qui compte 160 États-membres) désignera la ville organisatrice le 22 novembre prochain, soit Liège, soit Astana (Kazakhstan). 100.000 signatures ont déjà été rassemblées pour Liège, n’hésitez pas à poursuivre votre soutien ! Prévoyez une petite photo d’identité (facultative) et signez ici.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici