Dossier Liège (2) : recette et produits du terroir
Dans le cadre de notre série de l’été « Télépro chez vous ! », savourez les produits qui font la fierté de la province liégeoise.
> Découvrez l’ensemble de notre dossier ici
La salade russe à Malmedy
Au XIXe siècle déjà, la salade russe se dégustait à Malmedy, pendant les jours gras, ceux qui précédaient le Carême et la période de jeûne.
Pourquoi salade russe ? Et que se cache-t-il derrière ce terme ? Des betteraves rouges, bien sûr, qui lui donnent cette jolie couleur pastel, de la mayonnaise, pour l’onctuosité. Mais aussi des oignons au vinaigre, du hareng, des pommes de terre, de la viande braisée et des pommes. Autrement dit, des ingrédients dont l’union paraissait improbable, ou venue de très loin ! De Russie peut-être ? Il s’agissait, en fait, des seules denrées qui pouvaient se conserver assez longtemps à une époque où les réfrigérateurs ne trônaient pas dans les cuisines : des légumes qui se conservaient au sec ou au vinaigre, des viandes fumées ou salées, des poissons en saumure…
Depuis le XIXe siècle, la recette s’est enrichie. Certains y mettent des œufs, des noix, des cornichons, du céleri-rave… Et du reste, chacun la prépare selon son goût. Et c’est bon !
Le whisky belge est hesbignon !
L’histoire est belle. Elle raconte une passion, celle d’Étienne Bouillon, pour la distillation apprise au contact d’un père liquoriste. Elle évoque l’amour du terroir – celui de sa Hesbaye et de son orge – et l’amitié qui le lie à un cultivateur. Ajoutez à ce mélange le risque pris par un investisseur et vous obtenez trois associés soudés par l’admiration pour le whisky. Et quel whisky. Après beaucoup de patience – il faut trois ans pour obtenir le divin breuvage -, de conviction et de spécialisation – chez Bruichladdich, en Écosse, une référence dans le secteur, The Belgian Owl, Belgian Single Malt obtient en 2011 le titre de «Whisky européen de l’année», décerné par Jim Murray dans l’édition 2011 de sa fameuse Whisky Bible, une autre référence mondiale ! Une distinction parmi d’autres.
Bien sûr, la production reste artisanale, mais le producteur parle de s’agrandir.
Les visites dans la distillerie d’Etienne Bouillon, à Goreux (Fexhe-le-Haut-Clocher) sont possibles sur rendez-vous.
Plus d’infos ici
Recette : tarte au riz de Verviers
Ingrédients
Pour 8 personnes
– 1 rond de pâte brisée
– 1 l. de lait
– 1 pincée de sel
– 1/2 sachet de sucre vanillé
– 150 g de riz
– 4 c. à soupe de sucre fin
– 2 blancs d’œuf
– 1 jaune d’œuf
1. Faites bouillir le lait additionné d’une pincée de sel et du sucre vanillé. Réduisez le feu au minimum et ajoutez le riz rincé à l’eau froide. Cuisez à feu doux 40 minutes en tournant de temps en temps. Laissez refroidir.
2. Étalez la pâte toute prête dans un moule de 27 cm de diamètre.
3. Ajoutez le sucre à votre riz et mélangez bien.
4. Battez les 2 blancs d’œuf en neige ferme. Ajoutez-les à la spatule (délicatement) au riz au lait. Verser ce mélange sur la pâte jusqu’à hauteur du bord.
5. À l’aide d’un pinceau badigeonnez le pourtour de pâte avec du jaune d’œuf. Cuire 20 min. au four à th. 7 (180°C).
Photos : © tycoon101 – Fotolia.com © OPT – Philippe Lermusiaux/Emmanuel Mathez
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici