Dossier JO : Michael Phelps et Usain Bolt favoris
Exceptionnels à Pékin, le nageur américain et le sprinteur jamaïquain écraseront-ils aussi les Jeux de Londres ? On verra. Eux, en tout cas, ne pensent qu’à une chose : gagner, gagner, gagner…
Michael Phelps – Usain Bolt
La kermesse aux étoiles
Serait-il excessif de réduire ces JO aux seuls Usain Bolt et Michael Phelps ? Sans aucun doute ! Ce serait même assez vexant pour ces milliers d’autres athlètes ayant rejoint cet été la capitale britannique avec des prétentions, sinon légitimes voire franchement très honorables. Mais bon ! On a beau dire, l’homme-fusée et l’homme-poisson en ont tellement fait à Pékin qu’il serait insensé de ne pas admettre qu’ils ont ce don, rare, de capter presque toute la lumière sur eux, l’un dans le premier sport olympique (ce qui n’est pas rien !) et l’autre parce qu’il a pris l’habitude d’écrabouiller toute forme de concurrence dès qu’il se met à nager. Invincibles il y a quatre ans, le Jamaïcain sur la piste du Nid d’Oiseau et l’Américain entre les lignes du Cube d’eau, Usain Bolt et Michael Phelps ont cumulé onze médailles d’or et dix records du monde. À titre indicatif, c’est comme si Mark Spitz et Carl Lewis avaient pris part aux mêmes Jeux Olympiques !
100 mètres : 1 million de demandes
N’empêche ! L’avènement de Yohan Blake, cet autre Jamaïcain, la soif de revanche qui anime les sprinteurs américains, lassés qu’Usain Bolt leur vole systématiquement la vedette, sans oublier qu’il faudra bien qu’Asafa Powell arrête tôt ou tard de galoper comme un poulet sans tête, tout cela mis ensemble contribuera-t-il à faire dégringoler le triple champion olympique de son piédestal ? Fébrile à Daegu, lors des Mondiaux, ce qui lui avait valu d’être disqualifié sur 100 mètres suite à un faux départ, battu à deux reprises début juillet par Yohan Blake, Usain Bolt ne compte pas pour autant «abandonner ses médailles à qui que ce soit», comme il se plaît lui-même à l’annoncer. Assez discret depuis quelque temps, invisible même, ce qui lui a permis de mettre de l’ordre dans son corps et dans son esprit, «La Foudre» – car tel est le surnom du Jamaïcain – s’apprête à frapper à nouveau fort. Le grand public ne s’y est pas trompé : plus d’un million ( ! ) de demandes sont parvenues aux organisateurs des Jeux dans le cadre de la finale du 100 mètres. Le 5 août prochain, le monde s’arrêtera pour savoir qui est l’homme le plus rapide de la planète : Usain Bolt, ses compatriotes Asafa Powell et Yohan Blake, le Trinidadien Keston Bledman ou les Américains Justin Gatlin et Tyson Gay ? À vos marques…
L’amphibie monstrueux
Autre événement d’une portée incroyable : les épreuves de natation, principalement celles où Michael Phelps s’alignera. Et il y en aura sept. Grâce à sa moisson en Chine, qui s’ajoute aux six titres déjà gagnés à Athènes, l’Américain est devenu le recordman des médailles d’or toutes disciplines confondues de l’histoire des Jeux. Il en a glané quatorze ! En comparaison, Usain Bolt possède un palmarès de cadet. Et celui des principaux rivaux dont Michael Phelps croisera la route à Londres ne vaut évidemment guère mieux. Insensible à la pression, conditionné pour être le meilleur en toutes circonstances, cet amphibie monstrueux au corps façonné par les fluides a averti qu’il stoppera sa prolifique carrière à l’issue des Jeux. Une raison, une de plus, pour faire les choses en grand ? Et comment ! À Londres, Michael Phelps entend devenir le premier nageur à remporter trois titres olympiques sur la même distance. Pour réaliser cet exploit, l’Américain aura le choix des armes : 200 et 400 mètres 4 nages, 100 et 200 mètres papillon. Mais, attention ! Il ne sera pas le seul à nourrir cette ambition : médaillé d’or à Athènes et à Pékin sur 100 et 200 mètres brasse, le Japonais Kosuke Kitajima a Michael Phelps dans sa ligne de mire. La chasse est ouverte !
> Lisez la suite de notre dossier JO
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici