Dossier Hainaut : rencontre avec Corinne Boulangier
Dans le cadre de notre série de l’été «Télépro chez vous !», nous faisons étape en pays hennuyer pour rencontrer cette personnalité régionale.
> Découvrez l’ensemble de notre dossier ici
Corinne Boulangier a grandi à La Louvière. L’enfant du pays y a même fait ses premières armes sur Antenne Centre TV. Elle avait 17 ans à peine et présentait «La Mémoire des rues», un jeu de connaissances qui fête ses 20 ans à la rentrée. Rencontre avec cette maman épanouie de deux garçons, née les pieds dans l’eau ou presque…
Entretien : Caroline GESKENS
Vous avez grandi à La Louvière et vous y avez décroché votre premier job télé…
Mes débuts à Antenne Centre TV restent un souvenir magnifique ! J’y suis arrivée par hasard. C’était un job d’été, j’avais 17 ans, je ne rêvais pas de faire de la télé, mais du théâtre. J’y ai tenu l’agenda culturel, puis j’y ai animé le fameux jeu, «La Mémoire des rues» pendant plusieurs années. La Louvière est ma ville. J’ai roulé à vélo au bord du canal, je m’y suis promenée avec mon grand-père. Je suis ravie d’avoir pu consacrer un épisode de «Ma Terre», il y a un an, à cette région si méconnue, si déconsidérée et pourtant, d’une si grand richesse culturelle, historique et humaine.
Vous vivez à Bruxelles, mais La Louvière reste-t-elle votre port d’attache sentimental ?
Oui bien sûr ! Toute ma famille y habite : mes grands-parents, maman, ma sœur… Et mon compagnon est originaire de La Louvière. Je me sens aujourd’hui aussi bruxelloise qu’hennuyère. En fait, je me sens chez moi partout. Ma vie professionnelle est liée étroitement à la RTBF et à Bruxelles où nous sortons beaucoup au théâtre et au cinéma. Mais il me suffit de revenir à La Louvière pour que cela me réveille les tripes. Je ne rate pas le carnaval. Une bouffée d’aubade matinale et hop là, je réponds à l’appel dès les premières répétitions en batterie pour les soumonces. C’est la fête.
Quels jolis coins appréciez-vous ?
À La Louvière, il y a actuellement de grands projets de réaménagement urbain. Autour de cette ville industrielle qui a subi la crise de plein fouet, il y a des campagnes et des endroits paradisiaques, avec des champs de coquelicots du côté d’Écaussinnes, Seneffe… Et le canal, omniprésent dans la région du Centre et la plus importante voie navigable du Hainaut, reste un des plus beaux coins d’Europe. Le chemin de halage de ce vieux canal et du nouveau canal doté d’un pont suspendu qui va du Sart à Houdeng, un ouvrage gigantesque, est un endroit superbe où il fait bon balader le chien et faire de la bicyclette. Sans oublier, bien sûr, les quatre ascenseurs à bateaux classés au patrimoine mondial de l’Unesco…
Un lieu festif à conseiller aux lecteurs de Télépro ?
«Le Vieux moulin» d’Écaussinnes est une institution. C’est un endroit de guindaille où on sert des bières spéciales.
Revoir Beloeil…
Pour voir le making of de «Vies de châteaux», l’épisode de «Ma Terre» tourné dans le magnifique décor du château de Beloeil et diffusé sur La Une le vendredi 11 mai dernier, cliquez ici.
…Charleroi…
Grâce à un concours annoncé sur VivaCité et dans Télépro, 30 privilégiés ont pu visiter des trésors insoupçonnés de Charleroi… le samedi 18 février dernier. Pour revoir cette émission avec Corinne Boulangier, cliquez ici.
… et l’abbaye D’Aulne
Pour revoir l’épisode de «Ma Terre» consacré aux abbayes, dont l’abbaye d’Aulne, dans la province du Hainaut : ici.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici