Dossier Hainaut : recette et produits du terroir

Dossier Hainaut : recette et produits du terroir

Dans le cadre de notre série de l’été « Télépro chez vous ! », savourez les produits qui sont le fleuron de la gastronomie hennuyère.

> Découvrez l’ensemble de notre dossier ici



2012 : la Chimay a 150 ans !

Il n’existe que sept bières trappistes au monde… dont six en Belgique et trois en Wallonie : Orval, Rochefort et… Chimay ! Elle a 150 ans cette année.

«Le 25 juillet 1850, les moines cisterciens fondant l’abbaye de Scourmont commencèrent à louer Dieu et à défricher la terre» : telle est l’inscription gravée sur la croix de fondation de l’abbaye de Chimay. Les frères envoyés par les cisterciens (trappistes) de Westvleteren pour s’y établir, allaient achever la construction d’un monastère qui allait devenir abbaye, productrice de bière et de fromage.

Prier et travailler

Fidèles à la règle de saint Benoît, les moines cisterciens alternent prière, travail et repos, tout en accueillant leurs nombreux hôtes en recherche spirituelle. Ils sont aussi des modèles de sobriété ! La dégustation de la bière est réservée au seul moine-brasseur. Les autres membres de la communauté, dans ce domaine, n’ont pas voix au chapitre…
Après la Rouge, la Bleue et la Triple, apparaît, cette année, pour le 150e anniversaire de la brasserie, la Spéciale Cent Cinquante. 10° d’alcool quand même !

Abbaye N. D. de Scourmont, route du Rond-Point, 294 à Forges (Chimay). Tél. : 060/21.05.11.
Site Web

Pour reconnaître une trappiste, repérez la présence du logo «Authentic Trappist Product» sur la bouteille.
Site Web

Photo : OPT-J.P. Remy

Recette : filet de porc al’berdouille

Le porc al’berdouille, littéralement «à la boue» est une spécialité montoise. La sauce en principe un peu brune (comme la boue) avait pour base le beurre de cuisson du porc. Cette recette est un peu plus «light»…

Ingrédients

30 min – 10 min – Pour 4 personnes
• 4 côtes de porc au filet de 150 à 175 g
• 30 g margarine
• Sel et poivre
• 4 c. à s. de moutarde

Pour la sauce
• 50 g de beurre + 30 g
• 50 g de farine
• 1/2 l de bouillon de viande (1 cube dans ½ l d’eau)
• 4 grosses échalotes
• ½ dl vin blanc
• 1 c. à s. de vinaigre d’alcool
• 6 cornichons au vinaigre (taille moyenne)
• Sel et poivre

1. Faire fondre la margarine. Y faire dorer les côtes de porc sur une face, les retourner, saler, poivrer et napper de moutarde. Faire dorer l’autre face et renouveler l’opération. Réserver au chaud.
2. Préparer le roux en faisant fondre 50 g de beurre. Mélanger avec la farine hors de la source de chaleur. Ajouter le bouillon, le sel et le poivre. Dès que le mélange est homogène, porter sur le feu et amener à ébullition tout en fouettant.
3. Nettoyer et émincer les échalotes, les faire revenir dans 30 g de beurre, saler et ajouter le vin blanc, et la c. à s. de vinaigre.
4. À l’émincé d’échalotes, ajouter le roux blond, la moutarde et 2 cornichons taillés en rondelles. Rectifier l’assaisonnement.
5. Servir accompagné de purée de pommes de terre et de quelques cornichons.

Photo : © OPT – Philippe Lermusiaux

Produit du terroir : le pain de Jésus

Connaissez-vous le pain de Jésus ? Non, sans doute. En revanche, le cougnole (ou cugnole, cougnou à Liège) doit vous parler. La forme de ce petit pain brioché rappelle celle de l’enfant Jésus emmailloté. Il peut être agrémenté de raisins secs, pépites de chocolat ou de sucre perlé. En général, il est offert à Noël ou à la Saint-Martin (bien qu’il soit vendu pendant toute la période des fêtes de fin d’année) et se savoure, trempé dans le café ou le chocolat chaud, au petit-déjeuner.

D’abord une redevance

Durant le Moyen Âge, le cougnou était offert au moment de Noël au seigneur et aux personnages importants du village. S’il est donc d’abord une sorte de redevance, puis un cadeau de reconnaissance, c’est au XIXe siècle qu’il commence à être distribué comme «étrennes», surtout aux enfants le jour de Noël.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici