Dossier Hainaut (2) : recette et produits du terroir
Dans le cadre de notre série de l’été « Télépro chez vous ! », retour sur les produits qui sont le fleuron de la gastronomie hennuyère.
> Découvrez l’ensemble de notre dossier ici
Ath : à la Ducasse, la tarte Gouyasse !
À Ath, la Ducasse approche (du vendredi 24 au lundi 27 août 2012). Avec les géants, sera mise à l’honneur sa spécialité la plus populaire : la tarte à maste(i)lles ou tarte Gouyasse.
Comme pour toute spécialité, difficile, même pour un historien régional, de retrouver la trace de cette tarte aux masteilles (sortes de petits pains secs). On en mangeait peut-être déjà au XVIe siècle. Et sûrement au XIXe, en période de Ducasse. Sa préparation n’est en tout cas pas gravée dans le marbre. Chacun y va de sa propre recette, authentique à chaque fois, naturellement.
En principe, le vrai Athois n’en consomme qu’après «l’parti» du samedi et ce jusqu’au terme de la Ducasse : le 8 de septembre, même si des boulangers en fabriquent toute l’année. Le moment privilégié ? Les instants qui suivent le combat entre David et Goliath. Avec un bon verre de vin rouge, idéalement du Bourgogne… comme autrefois.
– La tarte : la Maison des Géants en propose à ses visiteurs.
Voir les différentes formules ici
– La ducasse : plus d’infos ici
Les gayettes du Pays Noir
En wallon, gayette désigne un petit morceau de charbon. À Charleroi, les gayettes du Pays Noir ont la formes des gayettes, la couleur des gayettes et sont… de sublimes gourmandises. Il a suffi qu’un client le lui demande pour que le boulanger-pâtissier Gilbert Blancke imagine ces truffes, mélanges de crème au beurre et de chocolat au lait enrobés d’un croustillant au sucre parfumé au café. Quasi introuvable ailleurs que dans la région de Charleroi, la Gayette du Pays Noir est une marque déposée depuis 1987 et est toujours fabriquée par la famille Blancke. L’entreprise en propose aujourd’hui d’autres variétés. Vive la diversification en douceurs…
Plus d’infos sucrées ici
La recette : pagnons du Borinage
Ingrédients
Pour 6 petits pagnons
300 g de farine
2 œufs entiers
100 g de beurre fondu
30 g de levure (à diluer avec du lait)
1 pincée de sel
2 c. à café de sucre fin
Cassonade blonde
Café noir
1. Faire préchauffer le four à 200 °C (th. 6-7).
2. Faire une fontaine avec la farine. Y ajouter les œufs au fur et à mesure, le beurre fondu, la levure, le sel et le sucre.
3. Mélanger d’abord à la fourchette puis pétrir à la main.
4. Laisser monter la pâte pendant 2 heures.
5. Façonner six boules et les étaler dans les platines beurrées. Laisser monter encore un peu.
6. Faire les trous au sommet des pâtons en enfonçant les doigts, y saupoudrer de la cassonade et quelques gouttes de café noir.
7. Enfourner pendant 15 à 20 min.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici