Dossier Euro 2012 : qui succédera à l’Espagne ?
Le Championnat d’Europe des Nations débute ce vendredi 8 juin 2012, découvrez tous les groupes, les équipes et les joueurs qui vont vous faire vibrer durant trois semaines.
De Kiev à Varsovie, en passant par Gdansk, Donetsk et Wroclaw, la crème des footballeurs européens (exceptés les Belges, malheureusement…) vont s’affronter pendant trois semaines en Ukraine et en Pologne. Qui succédera à l’Espagne (notre photo : Fernando Torres), lauréate de la coupe décernée à l’issue de l’Euro 2008 en Autriche et Suisse ? Pour vous faire une idée et vous permettre d’apprécier à fond les matches et leurs enjeux, telepro.be vous propose un petit tour d’horizon des équipes en compétition.
Un dossier de Julien VANDEVENNE
Groupe A :
Pologne – Grèce – Russie – République tchèque
Sur papier, c’est l’un des groupes les plus ouverts. La Pologne, pays organisateur, figure à la 75e place du dernier classement Fifa (les Diables Rouges sont 44e). Mais, portée par l’engouement du public local, la sélection pourrait créer la surprise. Des joueurs comme Wojciech Szczesny, gardien d’Arsenal, et le trio du Borussia Dortmund, Lukasz Piszczek, Jakub Blaszczykowski et Robert Lewandowski, tous champions d’Allemagne, représentent l’épine dorsale de cette équipe. Sans oublier l’Anderlechtois Marcin Wasilewski…
Vainqueur surprise en 2004, la Grèce rêve de rééditer l’exploit. Ne serait-ce que pour conjurer l’actuelle crise de… l’euro qui tourmente le pays en ce moment. Pour ce faire, le sélectionneur portugais Fernando Santos a choisi de s’appuyer sur une majorité de joueurs expérimentés jouant à l’AEK, au PAOK, à l’Olympiakos et au Panathinaikos.
Avec la Russie, Dick Advocaat (ancien sélectionneur des Diables) espère «surprendre les favoris si nous jouons le football dont on est capable». Emmenée par le capitaine Andrei Arshavin (revenu au Zenit cet hiver), l’équipe comportera une grande partie des joueurs qui sont parvenus jusqu’en 1/2 finale (perdue contre l’Espagne) il y a quatre ans au Portugal.
La République tchèque du gardien Petr Cech
Pays-Bas – Danemark – Allemagne – Portugal
C’est le groupe de la mort de cette édition 2012. Finalistes malheureux de la dernière Coupe du Monde, les Pays-Bas espèrent décrocher un titre international qui leur échappe depuis tant d’années (ils étaient vainqueurs de l’Euro en 1988). Arjen Robben (Bayern) et Robin van Persie (Arsenal) seront les fers de lance des «Oranjes».
Malgré une aura moins prestigieuse que ses adversaires, le Danemark n’en garde pas moins des ambitions, avec des joueurs de talents comme l’expérimenté gardien Thomas Sørensen (Stoke City) et l’attaquant Nicklas Bendtner (Sunderland). Le souvenir de la victoire surprise en finale de l’Euro 1992 est encore vivace.
Mais les Danois pourront-ils résister face à un rouleau compresseur tel que l’Allemagne ? La Mannschaft, qui a remporté ses dix matches de qualifications (dont deux face à la Belgique…). Özil (Real), Gomez et Schweinsteiger (Bayern) figurent une fois de plus parmi les grands favoris du tournoi.
Le Portugal de Cristiano Ronaldo, Pepe (Real) et Nani (Manchester United) s’est qualifié grâce à une deuxième place derrière le Danemark. L’objectif du coach, Paulo Bento, est d’accéder aux quarts de finale. Ce serait déjà un exploit au vu des concurrents !
Groupe C :
Espagne – Italie – République d’Irlande – Croatie
Tenante du titre, couronnée Championne du Monde il y a deux ans en Afrique du Sud, l’Espagne a tous les atouts en mains pour conserver sa couronne et remporter un troisième trophée consécutif. Sauf énorme surprise, la Roja devra tout de même se passer de Carles Puyol, son chevelu capitaine, opéré du genou début mai.
Éternel outsider dans ce genre de compétition, l’Italie sera représentée par de nombreux nouveaux joueurs, après l’élimination précoce lors de la Coupe du Monde 2010. En pleine reconstruction, la Squadra Azzurra du coach Cesare Prandelli aura ici l’occasion de tester ses forces et ses faiblesses face au gratin européen.
Classée 18e au dernier tableau Fifa, la République d’Irlande retrouve l’Euro, après vingt-quatre ans de disette. L’équipe pourra s’appuyer sur l’expérience du sélectionneur italien Giovanni Trappattoni, et sur le talent de son capitaine Robbie Keane (comparse de Beckham chez les Los Angeles Galaxy). Sans oublier le jeune prodige James MacClean, nouvelle sensation de Sunderland.
Du côté de la Croatie, l’entraîneur Slaven Bilíc entend terminer son travail sur une bonne note, avant de prendre la direction du Lokomotiv Moscou. Son objectif ? Atteindre les 1/4 de finale.
Groupe D :
Ukraine – Suède – France – Angleterre
Sans vedettes en dehors des vieillissants Schevchenko (Dynamo Kiev), Voronine (Dynamo Moscou) et Timochtchouk (Bayern), l’Ukraine, second pays hôte, doit également déplorer une pénurie de gardiens : les deux premiers sont blessés, le troisième est suspendu pour dopage… Un novice en équipe nationale gardera donc les filets !
La Suède pourra compter sur le flamboyant Zlatan Ibrahimovic, vedette de l’AC Milan. Par contre, le buteur prodige John Guidetti (Feyenoord) manquera à l’appel, victime d’une infection nerveuse provoquant une perte de sensation dans les jambes.
Après le fiasco de 2010, l’équipe de France tentera de se racheter une image sur la scène internationale. Laurent Blanc a renouvelé une partie des effectifs. Mais au vu de leurs dernières prestations, les Bleus semblent encore un peu courts…
Pour ce qui concerne l’Angleterre, suite à l’affaire de propos racistes qu’aurait tenu John Terry (Chelsea), c’est l’inusable Steven Gerrard (Liverpool) qui récupère le brassard de capitaine. Wayne Rooney (Manchester United) loupera quant à lui les deux premiers matches, à cause d’une suspension.
Et pour terminer, cette vidéo qui prendra aux trippes tout amateur de foot… Bon Euro à tous !
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici