Dossier Bxl-Brabant wallon : à pied, pour l’Ommegang !
Dans le cadre de notre série de l’été « Télépro chez vous ! », (re)découvrez ce cortège traditionnel du folklore brabançon.
> Découvrez l’ensemble de notre dossier ici
Jacques Brel faisait valser Bruxelles. Aujourd’hui, dans l’épicentre, ça tremble !
En 1348, Béatrice Soetkens, épouse d’un drapier bruxellois, reçut – en songe – un ordre de la Vierge. Celui d’aller chercher à Anvers une statuette miraculeuse la représentant et de la ramener au Sablon. Ce qu’elle fit, sur une barque. Elle fut accueillie par le duc de Brabant lui-même et les arbalétriers prévenus du prodige. C’est ainsi que naquit la plus importante procession de Bruxelles – l’Ommegang («omme» : «autour» et «gang» : promenade) – faite en l’honneur de Notre-Dame des Victoires du Sablon, protectrice de la ville de Bruxelles. Elle fut supprimée à la Révolution française. Et remplacée, en 1930, par un cortège historique rappelant le fastueux Ommegang de 1549 fait en l’honneur de Charles Quint.
La Société Royale Ommegang Oppidi Bruxellensis perpétue les fastes séculaires dans le magnifique écrin de la Grand-Place. Cette année, le cortège aura un hôte de marque : Stéphane Bern incarnera l’officier d’armes chargé des publications solennelles.
Le centre piéton…
L’Ommegang aura un goût particulier cette année. Car place est faite à Bruxelles aux piétons ! La place de la Monnaie, inaugurée samedi 23 juin par le bourgmestre de Bruxelles Freddy Thielemans, est désormais exempte de voitures. Le lieu fait partie d’un ensemble piétonnier plus large, le premier du centre de Bruxelles. L’an dernier, 15 rues ont été réaménagées en ce sens, notamment la rue des Fripiers, la rue du Marché aux poulets et la rue du Marché aux herbes. La place de la Monnaie «new look», qui relie la rue Neuve et la rue des Fripiers, vient compléter cette zone. «Les piétons ont désormais l’occasion de flâner dans le quartier Unesco sans se soucier des voitures», explique le bourgmestre.
L’Ommegang 2012, 82e édition, du mardi 3 au jeudi 5 juillet 2012. Infos : 02/512.19.61.
Plus d’infos ici
L’été à Villers-la-Ville
Dans les ruines d’une abbaye cistercienne fondée en 1146, classées comme site et monument historiques en 1972, puis comme «patrimoine exceptionnel de Wallonie» en 1992, Villers accueille, chaque été, des manifestations théâtrales. C’est l’occasion de visiter les lieux et de profiter de spectacles, chaque année, exceptionnels.
Villers-la-Ville, du 10 juillet au 11 août. Spectacle 2012 : «Don Camillo». Infos : Del Diffusion, 070/224.304
Plus d’infos ici et ici
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici