Dossier Bxl-Brabant wallon (2) : Waterloo parade en août
Dans le cadre de notre série de l’été « Télépro chez vous ! », (re)découvrez les commémorations de la fameuse bataille.
> Découvrez l’ensemble de notre dossier ici
Waterloo
, Waterloo, Waterloo…
Waterloo prépare le bicentenaire de la célèbre bataille, en 2015. Pour l’heure, sites, musées et démonstrations sont à voir par les amoureux d’Histoire.
La commune de Waterloo est entrée dans l’Histoire en 1815. Plus précisément le 18 juin, lorsque se sont affrontées, d’un côté, la troupe des alliés commandée par le duc de Wellington et celle des Prussiens commandée par le maréchal Blücher, et de l’autre, l’armée française emmenée par l’empereur Napoléon Ier (1769-1821). En réalité, les combats, qui ont débouché sur la défaîte de Napoléon, n’ont pas eu lieu à Waterloo, mais un peu plus au sud, sur le territoire des communes actuelles de Lasne et Braine-l’Alleud.
Sept attractions
La Maison du tourisme de Waterloo invite à la découverte de sept attractions et musées qui colorent le film de l’histoire du 18 juin 1815 : le Hameau du Lion avec la butte au sommet de laquelle on découvre tout le champ de bataille, le Musée des personnages de cire…; le dernier QG de Napoléon, qui fut installé à la ferme du Caillou, à Vieux-Genappe, où l’empereur passa la nuit du 17 au 18 juin 1815; le Musée Wellington dont les quatorze salles retracent les événements de l’époque et perpétuent le souvenir des nations et des combattants qui ont participé à l’affrontement…
Durant les week-ends d’été, des groupes de passionnés se retrouvent sur les lieux mêmes de la bataille, en costume, pour effectuer des démonstrations de mouvements de troupe et de maniement d’armes.
Comment ils mangeaient
Pour en connaître davantage sur le contenu de la gamelle des garnisons : «Gastronomie et frugalité sous l’Empire», un arrêt sur images des moments historiques de la gastronomie sous l’Empire, mettant en scène les grands personnages de l’ère napoléonienne et leurs habitudes alimentaires.
Infos : Musée Wellington, Chaussée de Bruxelles 147 à 1410 Waterloo.
Expo + musée : de 3 à 6 €.Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h.
En savoir davantage sur les sites et les visites : ici et ici.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici