Dossier Bxl-Brabant wallon (2) : recette et produits du terroir
Dans le cadre de notre série de l’été « Télépro chez vous ! », retour sur les produits qui sont le fleuron de la gastronomie bruxelloise.
> Découvrez l’ensemble de notre dossier ici
La tarte au stofé de Wavre
Il faut habiter le Brabant wallon pour connaître la tarte au stofé, mot wallon désignant le «fromage blanc», ingrédient principal de cette tarte agrémentée de macarons écrasés posés sur un lit de compote de pommes reinettes. Des écrits certifient son existence dès le XIIIe siècle, lorsqu’une certaine Dame Alice, descendante du Seigneur Godfroid de Wavre, en vantait les mérites. D’ailleurs, elle se déguste encore aujourd’hui lors du Jeu de Jean et Alice, un événement musical et folklorique wavrien. Seules quelques boulangeries sont autorisées à la vendre. Une confrérie du stofé a été créée en 1972.
Plus d’infos ici
Le bodding
Il fut une époque – lointaine – où l’on ne jetait pas les restes de nourriture. Le bodding – version bruxelloise du pudding anglais – en est la meilleure illustration. Pain rassis, bouts de cake, baguette dure, vieille brioche ou biscottes entraient, et entrent encore, dans sa composition, depuis le Moyen Âge. Le bodding bruxellois («broodbodding» en néerlandais) est donc une sorte de cake compact et humide fait de ces «restes» mélangés avec de la farine, du sucre brun, du lait, des œufs et de la cannelle. Certains l’agrémentent avec du café, des pommes, des poires ou des raisins secs.
Autrefois surtout proposé par les boulangeries, le bodding à la bruxelloise survit pour préserver le patrimoine culinaire. Car de nos jours, de moins en moins de familles le cuisinent. Il est pourtant facile à préparer, pas cher, roboratif et très bon.
La recette : la tarte au sucre
Ingrédients
Pour 8 personnes
Pour la pâte
1,5 l de lait
40 g de levure
500 g de farine
1 pincée de sel
2 œufs
50 g de sucre
100 g de beurre
Pour le sucre
250 de sucre fin
3 œufs
1 dl de crème
50 g de beurre
1. Faire préchauffer le four à 190 °C (th. 6-7).
2. Faire tiédir le lait et y délayer la levure.
3. Verser la farine avec une pincée de sel dans un récipient. Y creuser un puits.
4. Battre les œufs avec le sucre. Verser dans le lait. Battre le tout. Verser progressivement dans le puits pour incorporer tout le liquide.
5. Faire fondre le beurre et l’ajouter à la préparation. Bien pétrir, façonner une boule et la laisser reposer à température ambiante pendant une demi-heure.
6. Abaisser sur un plan de travail fariné. Beurrer un grand moule à tarte et le foncer avec la pâte.
7. Saupoudrer le fond de tarte avec le sucre. Battre les œufs avec la crème fraîche. Versez sur la pâte. Disposez enfin quelques noix de beurre sur toute la surface.
8. Enfournez pendant 20 à 25 minutes en surveillant.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici