Doit-on craindre une pandémie du virus Zika en Belgique ?

Doit-on craindre une pandémie du virus Zika en Belgique ?
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

«Le risque de propagation dans notre pays est quasi inexistant, vu qu’il n’y a pas de moustiques du genre Aedes en Belgique», affirme la ministre de la Santé publique Maggie De Block mercredi dans un communiqué. Elle conseille cependant aux voyageurs à destination de l’Amérique du Sud de prendre «leurs précautions» et préconise aux femmes enceintes ainsi qu’aux femmes qui envisagent une grossesse de reporter leur voyage.

Du même type que la dengue, le virus a été détecté dans des pays d’Afrique en 1947, s’est étendu en Asie du Sud-Est puis en Polynésie avant de toucher l’Amérique latine en 2015. Dans 80% des cas, le patient ne développe pas de symptôme. Dans les autres cas, il s’agit d’une forme de grippe.

En d’autres termes, le virus a semblé bénin jusqu’à l’explosion constatée ces derniers mois en Amérique. Des complications sous forme de syndrome de Guillain Barré (maladie neuro-musculaire) sont décrites. Un faisceau convergent d’observations cliniques et épidémiologiques invite également à incriminer le « Zika » comme responsable de microcéphalie chez les nouveaux-nés, sans toutefois que le lien causal ait pu être prouvé à ce jour.

Entre les cas notifiés et les cas confirmés, le rapport est actuellement d’1 sur 10, a indiqué le Dr Daniel Reynders, chef de service Relations internationales et Urgences sanitaires du SPF Santé publique, en Commission de la Chambre. La ministre de la Santé, Maggie De Block, et le SPF adressent une série de recommandations.

Le risque d’infection est limité à ce stade aux voyageurs qui se rendent dans les zones à risque, en particulier l’Amérique latine. Il leur est donc conseillé de prendre des mesures de protection contre les piqûres de moustique.

Les femmes enceintes ou qui envisagent de le devenir sont invitées à reporter leur voyage. Si elles ne le peuvent, il leur est conseillé de consulter un médecin. Les services de l’aéroport national ont été priés d’accorder une attention particulière à la désinfection des avions venant d’Amérique latine.

Jusqu’à présent, un cas de virus « Zika » a été constaté en Belgique d’une personne revenant du Guatemala en décembre 2015. Un cas est également signalé en Wallonie mais il n’a pas encore été confirmé.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici