Découvrez les différentes façons de fêter les mères à travers le monde

Découvrez les différentes façons de fêter les mères à travers le monde
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Ce dimanche 8 mai, les Belges vont mettre leur maman à l’honneur. L’occasion d’être aux petits-soins pour elles et de leur faire plaisir. Une tradition qui remonte à l’Antiquité mais qui n’a pas évolué de la même manière selon les pays.

Entre les petits déjeuners au lit, les cadeaux-surprises, les bouquets de fleurs et les poèmes, rien ne sera trop beau pour votre maman en ce jour où, pour une fois, elle acceptera sans doute de se laisser un peu chouchouter. Mais si, chez nous, la Fête des mères est une histoire de petites attentions d’un jour, elle prend parfois une toute autre tournure ailleurs. Rapide tour du monde des us et coutumes.

En Espagne

El dia de la madre est célébré le premier dimanche de mai. La tradition veut que chaque maman se repose avant d’aller au restaurant en famille où une fleur lui sera offerte. Particulièrement catholiques, les Espagnols considèrent le mois de mai comme celui associé à Marie, la Mère.

Au Népal

Le dernier jour du mois de Baishakh (qui correspond à notre mois d’avril ou de mai), la Fête des mères rend hommage à la mémoire des mamans disparues. Un pèlerinage vers les étangs Mata Tirtha, au sud-ouest de Kathmandu, est de coutume.

En Thaïlande

C’est le 12 août que les mamans sont célébrées en Thaïlande parce que cette date correspond à l’anniversaire de sa majesté la reine Sirikit, considérée comme la mère de tout le royaume. Ce jour prend donc des allures de fête nationale au cours de laquelle le pays s’illumine de mille feux grâce aux bougies et feux d’artifices.

À cette occasion, les Thaïlandais offrent un bouquet de jasmin à leur maman. Une fleur hautement symbolique qui rappelle la pureté, la force et l’éternité de l’amour d’une mère pour son enfant.

En Éthiopie

Antrosht ne tombe jamais le même jour en Éthiopie puisqu’il faut attendre la fin de la saison des pluies pour se réjouir (vers octobre/novembre). Dès que les beaux jours reviennent, les familles se réunissent pour célébrer et remercier les mamans durant trois jours autour de bon repas, de danses et de chants.

Au Royaume-Uni

Le quatrième dimanche de Carême, à la mi-mars, a lieu le Mothering Sunday. À l’origine, la tradition voulait que chaque famille se rende en son église mère, celle de son enfance. Les domestiques pouvaient également prendre quelques jours de congé pour passer du temps avec leur maman à qui ils offraient des fleurs sauvages cueillies en campagne. Ces traditions se sont modifiées pour ne garder que l’église et les fleurs.

Même si les tendances aux quatre coins du monde diffèrent, il est bien une réalité qui existe partout : les mamans portent leur famille à bout de bras et méritent de prendre congé au moins un tout petit jour par an !

Floriane Nyssen

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici