Découvrez Albi et le Tarn, en pays de Cocagne
Cité épiscopale dominant le Tarn (France), Albi se découvre par ses ponts, ses musées, ses parcs et jardins jusqu’à sa cathédrale aux allures de forteresse.
La ville est célèbre pour la croisade menée contre les Cathares surnommés Albigeois. Elle est aussi la ville natale de Toulouse-Lautrec, peintre, lithographe et créateur d’affiches, dont on fête le 150e anniversaire de la naissance en novembre. Un fier ambassadeur de la ville et de son art de vivre.
Au pays de Cocagne…
La cocagne, c’est le nom d’une boule de matière noire née d’une grande fleur jaune appelée pastel. Une plante dont les feuilles vertes ne trahissent pas la couleur qu’elles donneront un jour aux étoffes après de savantes manipulations et fermentations : un bleu rare et magnifique ! C’est ce pastel qui fera de cette région le synonyme de richesse et d’abondance.
Que visiter ?
Incontournable, Cordes-sur-Ciel. Du haut de ses ruelles escarpées entourées de remparts, ses édifices se lisent comme un livre d’histoire depuis 1222 avec moult images et dentelles de pierre. Valent le détour également : Castelnau-de-Montmiral, cité médiévale ; Puycelsi et ses sept tours de défense sur les remparts ; Gaillac et ses vignobles ; Castres et ses hautes maisons colorées ; Ambialet, presqu’île de rocaille sur le Tarn…
Infos pratiques
– Albi se situe à environ 1.000 km de Bruxelles
– L’aéroport de Toulouse est le plus proche (Brussels Airlines y propose 2 vols quotidiens) ou Carcassonne avec Ryanair.
Christel Adrien
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici