Coyote nouvelle génération : bien plus que de l’info radars

Coyote nouvelle génération : bien plus que de l'info radars

Cet assistant à la conduite automobile a développé de nouveaux et précieux services. Pierre-Yves Rosoux nous en dit plus sur cet utile copilote.

S’il continue à donner l’information sur les radars mobiles communiqués par la communauté Coyote, ce précieux appareil en dit bien davantage quant à la situation sur les routes et autoroutes empruntées.

Longueur des bouchons, obstacles, entretiens de voieries…

Depuis les nombreuses discussions entre les responsables de Coyote et les gouvernements belge et français (notamment) pour rendre l’appareil légal, le produit devient de plus en plus performant en ce qui concerne les infos de sécurité routière en temps réel. Ainsi, il peut désormais prévenir des impondérables survenant sur le trajet : la longueur d’un bouchon qui se forme en aval, un objet ou un obstacle sur la voie publique, les véhicules en panne, les équipes de services occupées à travailler sur la voierie…

Vitesse moyenne sur un tronçon

Une des dernières mises à jour très pratiques est de donner la vitesse moyenne sur certaines portions de route. Celles-ci ont été définies par les autorités afin de pouvoir vérifier si les limitations de vitesse ont été respectées par les automobilistes. La vitesse affichée est la vitesse réelle, c’est a dire corrigée des erreurs qu’un compteur peut donner. C’est exactement la vitesse prise en compte par les personnes verbalisantes. Concrètement, tout au long de ces tronçons, l’appareil donne en permanence la vitesse moyenne afin que le conducteur puisse corriger son allure avant de risquer la photo… finish.
En Belgique, les tunnels de Cointe (Liège) sont déjà équipés de ce système. En France, il est beaucoup plus répandu notamment sur certaines autoroutes et pratiquement impossible à connaître… sauf via un Coyote.

Soyez prudents et bonne route !

Pierre-Yves Rosoux.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici