Contrôles accrus sur les routes dans le cadre du «Week-end sans alcool» dès 18 heures vendredi

Contrôles accrus sur les routes dans le cadre du «Week-end sans alcool» dès 18 heures vendredi
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

La police fédérale et la police locale organisent vendredi 13 janvier à partir de 18 heures, jusqu’au lundi 16 janvier à 6 heures, une vaste opération «Week-end sans alcool au volant». De nombreux contrôles en matière de conduite sous influence seront organisés dans tout le pays durant 60 heures, a annoncé jeudi la police fédérale de la route.

Les contrôles seront aussi bien menés sur les autoroutes que sur les routes régionales et communales à l’initiative de la police fédérale de la route et en collaboration avec 144 zones de la police locale, l’IBSR et les Régions, précise la police fédérale de la route.

Les résultats des actions de contrôle intégrées précédemment menées ont encouragé la direction de la police fédérale de la route et la commission permanente de la police locale à organiser deux opérations « Week-end sans alcool au volant » durant l’année 2017. L’action qui sera menée dès demain/vendredi est la troisième depuis le lancement du concept.

En annonçant ces actions de contrôle, les services de police espèrent que les usagers de la route rechercheront des alternatives (BOB, transports en commun, taxi), afin de ne pas reprendre le volant en étant sous l’influence.

Chaque année, plus de 5.400 accidents corporels impliquent au moins un usager sous l’influence de l’alcool, soit plus de 12% de l’ensemble des accidents. En Belgique, 1 accident corporel sur 8 est donc dû à l’alcool, conclut la police fédérale de la route.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici