Conseil pour les insomniaques : comment s’endormir en 60 secondes !

Conseil pour les insomniaques : comment s’endormir en 60 secondes !

Avec le stress et l’anxiété engendrés par le quotidien, trouver le sommeil relève bien souvent du défi ! Il existe pourtant une méthode toute simple, basée sur la respiration, afin de s’endormir le plus vite possible.

L’insomnie ou la difficulté de trouver le sommeil est un phénomène très courant dans notre société. Un adulte sur trois se plaindrait de ce trouble, au moins de manière occasionnelle. Le principal coupable ? Le stress. Pour remédier à cet état d’anxiété, un chercheur à l’université de l’Arizona (Amérique), Andrew Weil, a mis au point un exercice de respiration profonde. Avec un peu d’entraînement et de concentration, une personne souffrant d’insomnies devrait pouvoir s’endormir en 60 secondes, même dans une période de stress intense. Véridique ou utopique ? Vous ne perdrez rien à essayer cette opération. Alors, plutôt que de prendre un marteau pour vous assommer, mieux vaut tenter le «coup» et suivre sa technique de respiration par étapes !  

La méthode «4-7-8»  

Cette méthode aide à faire le vide intérieur, retrouver son calme et détendre les muscles. Tout d’abord, lorsque vous êtes allongé dans votre lit et pestez contre le marchand de sable qui n’arrive pas, positionnez votre dos bien droit et vos jambes dans l’alignement. Placez ensuite le bout de la longue contre le palais, juste derrière les incisives supérieures. Tout en gardant votre calme. Et procédez comme suit :  

1. Inspirez par le nez lentement, bouche fermée, en comptant jusque 4 dans votre tête. 

2. Retenez votre respiration en comptant mentalement jusque 7. 

3. Expirez l’air par la bouche en comptant, toujours dans votre tête, jusqu’à 8.  

Réitérez l’exercice 4 fois.  

Remarque : si vous ne dormez pas seul, évitez de manger de l’ail avant de réaliser l’exercice. Le but n’étant pas d’asphyxier votre voisin d’oreiller par une haleine fétide.  

Pas de miracle : entraînez-vous !  

L’idéal est de s’entraîner 4 fois le soir et 4 fois le matin. Plus l’utilisation de cette méthode est régulière, plus vous en tirerez des bénéfices. Bien sûr, il ne s’agit pas d’une solution miracle ou immédiate, mais elle favorise en tout cas une meilleure oxygénation et ne pourra pas vous faire du tort. D’après le spécialiste et auteur de la méthode, Andrew Weil, «respirer profondément a un impact physiologique mais aussi psychologique, sur le processus de la pensée, en ce compris votre humeur». 

Ainsi, même si l’exercice ne vient pas tout à fait à bout de vos insomnies, il aura au moins le mérite de vous détendre et de vous rendre ENCORE plus sympathique qu’avant. Comment résister… 

Giuseppa COSENTINO

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici