Connaissez-vous l’épinard tétragone ?

Connaissez-vous l'épinard tétragone ?

Non ? Vous êtes pardonné. Il nous arrive de Nouvelle-Zélande et redevient très tendance dans nos potagers. En réalité, c’est un vieux briscard…

Avec un nom pareil
direz-vous, ça le fait. «Tétragone» ! Sachez qu’on l’appelle
aussi tétragone cornue, tétragone étalée, et moins poétique,
épinard des pauvres. La tétragone cornue est peu connue du grand
public car on la trouve rarement sur les étals du marché. Mais les
férus de légumes oubliés savent qu’on la cultive depuis des
décennies. Comme la tétragone monte moins vite en graines que
l’épinard,
sa culture le remplace avantageusement en été. Mais gare, la plante
est gélive, elle ne résiste pas aux premiers frimas !

Comment la cultiver ?

Ce légume-feuille annuel aime une terre riche (fumier, compost, potasse), fraîche, légère, pas trop acide et les positions ensoleillées. La levée de la tétragone est parfois difficile (on la trouve aussi en pot, prête à repiquer), d’où la nécessité de faire tremper les graines dans de l’eau 24 heures avant de les mettre en terre. Attendez en tout cas que la terre soit bien réchauffée pour effectuer votre semis, directement en place, en déposant 3 à 4 graines en poquets profonds de 4 à 5 cm et ce tous les… 100 cm : sachez qu’un plant peut atteindre 1 mètre de circonférence, alors, mieux vaut prévoir de la place ! 

Comment la consommer ?

L’épinard tétragone s’étale sur de longues tiges. Ce sont ses nombreuses feuilles, épaisses et charnues, qui se consomment crues ou cuites, comme celles de l’épinard classique. Coupez-les progressivement le long de la tige et consommez-les tout de suite, car elles se fanent rapidement. La tétragone est riche en vitamines et en minéraux. Contenant moins d’acide oxalique que l’épinard, elle est meilleure sur le plan diététique.

Christel Adrien

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici