Conduite avec un box de toit : attention surconsommation

Conduite avec un box de toit : attention surconsommation

À l’approche des congés, suivez les conseils de notre pilote, Pierre-Yves Rosoux, pour bien «éco-driver» !

Avec les congés de carnaval et ceux de Pâques dans la foulée, la période est propice aux déplacements vers les sports d’hiver ou simplement pour faire une pause et changer d’air. Pour transporter les équipements de ski ou simplement élargir l’espace bagages du véhicule, la fixation d’un box sur le toit est pratique. Mais, attention au portefeuille car la surconsommation guette !

Le choix du modèle

Tout d’abord, prenez soin de bien choisir votre box de toit. Il doit être parfaitement adapté au véhicule, par rapport à sa taille mais aussi à sa puissance. En effet, un box de toit peut aller jusqu’à 2 ou 3 mètres de longueur sur 1 m de largeur avec une hauteur de 60cm en générale. Il va de soi que plus le Box est long, lourd et haut, plus il provoque une traînée importante. Un peu comme la résistance exercée lorsqu’on passe la main par la fenêtre. Il faut alors davantage solliciter le moteur pour avoir plus de puissance et arriver à la bonne vitesse de croisière. Forcément, enfoncer plus fort et plus longtemps la pédale d’accélérateur entraîne une surconsommation. N’hésitez pas à bien vous faire conseiller sur le choix du modèle lors de l’achat du box.

Pas de box s’il ne sert pas…

La consommation sur long trajet avec un box peut augmenter facilement de 20%. Cela peut s’avérer lourd dans le budget des extras que l’on n’a pas spécialement prévus pour les vacances. D’autant, qu’il est coutumier de placer le box quelques jours avant le départ et de l’enlever quelques jours après le retour. Mauvaise idée… Vous l’aurez compris : il faut éviter de transporter le box quand on n’en a pas l’utilité.

Le comportement du véhicule est affecté

Sachez enfin que le fait d’avoir une masse lourde sur le toit du véhicule influence le comportement de celui-ci en cas d’évitement ou de freinage brusque. Il est indispensable d’adapter sa conduite à cette « transformation » passagère de son automobile.

Bonne route et bons congés !

Pierre-Yves Rosoux

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici