Comment un hashtag peut vraiment changer le monde…

Comment un hashtag peut vraiment changer le monde…
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

2 millions de dollars, c’est la somme que Jérôme Jarre, influenceur français installé à Los Angeles, a récoltée en quelques jours seulement pour lutter contre la famine en Somalie grâce au #TurkishAirlinesHelpSomalia.

 

Le 15 mars, Jérôme Jarre, jeune Français de 26 ans bien connu des réseaux sociaux, postait une vidéo révoltée sur Twitter. Il y reproche aux médias de taire ce qui serait, selon l’Onu «la plus grosse crise humanitaire depuis la Seconde Guerre mondiale» : la famine en Afrique de l’Est.

Depuis plusieurs décennies, la Somalie est ravagée par des conflits armés et le gouvernement a déclaré, fin février, l’état de «catastrophe nationale». Suite à une conversation téléphonique avec un proche se trouvant sur place et venant d’assister à la mort d’une fillette, Jérôme Jarre lance cette idée : «Et si on trouvait un avion, qu’on le remplissait d’eau, qu’on le remplissait de nourriture et qu’on l’envoyait là-bas, en Somalie».

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Il crée alors le #TurkishAirlinesHelpSomalia et demande à tous ceux qui verront sa vidéo de le relayer, de harceler Turkish Airlines, seule compagnie aérienne à se rendre en Somalie, jusqu’à ce qu’elle leur réponde.

En deux heures, 100.000 tweets relaient l’initiative, selon le cabinet français d’étude des réseaux sociaux Visibrain. En sept jours, 1,22 million de messages sont postés sur les réseaux sociaux. « Le lien de la cagnotte a été partagé 304.000 fois sur Twitter et plus de 88.000 fois sur Facebook. Ces chiffres sont faramineux », estime Visibrain.

Le lendemain du lancement du hashtag, la compagnie turque a promis d’affréter un avion-cargo afin de transporter 60 tonnes d’eau et nourriture le 27 mars vers la Somalie depuis Istanbul, puis de réserver une partie des soutes de ses appareils à l’opération dans les mois qui suivront.

La compagnie a posté sur Twitter : «We ♥ Somalia. We got the call for this meaningful flight.» («On ♥ la Somalie. Nous avons entendu votre appel pour ce vol significatif.»)

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Jérôme Jarre a également lancé un appel aux dons sur le site GoFundMe, plateforme de financement participatif, aidé par d’autres personnalités telles que Ben Stiller, dont la fondation Stiller Foundation (qui œuvre pour le bien-être des enfants à travers le monde) recevra et gérera les fonds.

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C’est l’ONG American Refugee Committee, qui œuvre sur le terrain, qui se chargera de la distribution de la nourriture qui aura été achetée grâce à l’argent des dons. Le reste de l’argent sera utilisé pour approvisionner les populations locales en eau ainsi que pour mettre en place des solutions durables leur permettant d’avoir accès à l’eau potable.

Afin de donner encore plus d’ampleur à son opération, Jérôme Jarre a lancé un challenge sur Internet, accompagné d’un nouveau hashtag : #NominatedForSomalia. Le challenge consiste à taguer trois amis pour soutenir le mouvement. L’objectif est rempli puisque, à côté de nombreux anonymes, des personnalités aussi diverses que Ben Stiller (qui a d’ailleurs décidé de réaliser un documentaire sur l’opération), Michèle Laroque, Natoo, Elie Semoun, ou encore Omar Sy ont participé.

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Juliette Rousseau (avec Belga)

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