Comment planter les bulbes de printemps ?

Comment planter les bulbes de printemps ?
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Vous aimez les crocus, jonquilles, muscaris, tulipes, perce-neiges, jacinthes et autres bulbes de printemps ? Comme vous avez raison, leurs coloris enchantent les parterres après les longs mois d’hiver. Plantez-les dès le mois de septembre !

Les plantes bulbeuses à floraison printanière se mettent en terre entre septembre et novembre. Ils préfèrent généralement une exposition ensoleillée. Vous pouvez les planter en massifs, bordures, rocailles, pots, jardinières, sous un arbre, dans le gazon, pourvu que votre terre soit bien drainée. Les bulbes ont horreur de l’accumulation d’eau.

Comment procéder ?

– Bêchez le sol en profondeur et incorporez dans la terre un peu de tourbe et de sable pour l’alléger.
– Plantation : la profondeur du trou dépend de la taille du bulbe que vous souhaitez planter (ex : environ 5 cm pour le crocus, le perce-neige, le muscari, l’anémone ; 8 cm pour la renoncule et 10 cm pour la tulipe, le narcisse, le lis, le freesia). Dans tous les cas, la profondeur doit être égale à deux fois et demi leur hauteur. Lisez bien les indications sur les paquets : ils vous précisent la profondeur du trou, l’espacement nécessaire, la taille de la plante adulte…
– Posez le bulbe au fond du trou, la pointe vers le haut. Vous pouvez mettre une petite couche de sable au fond afin que votre plante bulbeuse ait toujours les pieds au sec.
– Recouvrez de terre et arrosez.

Christel Adrien

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici