Comment payer vos billets d’avion moins cher ?
Ah, les voyages, vous adorez ça. Vous pourriez partir bien plus souvent si vous en aviez les moyens.
Voici quelques bons plans !
La réservation
Deux possibilités : soit vous réservez très longtemps à l’avance, soit au dernier moment.
Pour un vol long-courrier, il faut vous y prendre au moins 8 mois à l’avance, voire un an, pour bénéficier des meilleurs tarifs. Par ailleurs, un aller-retour est toujours moins onéreux qu’un aller et un retour pris séparément. Soyez prévoyants ! Et si vous ne l’êtes pas, sachez qu’acheter au dernier moment est une formule qui fait ses preuves aussi. Les compagnies bradent leurs dernières places libres ou celles qui viennent de se libérer pour optimiser le coût du vol. Seule condition : pouvoir partir au dernier moment.
La saisonnalité
Pour faire des économies, partez hors saison. Pour la plupart des pays, les périodes des vacances scolaires, des fêtes ou les jours fériés sont les plus chers. Le jour de la semaine et l’heure de départ du vol peuvent peser dans la tirelire. Les heures «creuses» se situent tôt le matin, durant la pause-déjeuner et tard le soir.
Comparez les prix
Surfez sur les sites Internet : les comparateurs de vols vous affichent les meilleures offres. Sachez cependant que que les tarifs en ligne fluctuent tout le temps. N’oubliez pas les taxes, rarement affichées sur les sites !
Les compagnies low cost proposent des tarifs défiant toute concurrence en l’échange d’un confort et d’un service limités, certes, mais il faut choisir… De nombreux voyagistes proposent des ventes aux enchères sur Internet pour les vols au faible taux de remplissage, ou sur lesquels il reste quelques sièges libres. D’autres sites sont réservés aux transactions entre particuliers qui cherchent à revendre leurs billets, même à prix plancher, suite à un empêchement. Acheter sur les sites de cashback peut vous donner des réductions supplémentaires.
Les assurances
Assurez-vous que votre contrat de carte bancaire ou d’assurance habitation n’inclut pas déjà une garantie avant de souscrire une assurance spécifique.
Christel Adrien
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici