Comment financer les études de ses enfants ?
Assurance et épargne permettent d’anticiper la lourde facture des études supérieures.
Les études des enfants coûtent cher. Mieux vaut anticiper les sommes qu’il faudra débourser pour financer le minerval, les syllabus ou le kot éventuel. Oui mais, comment ? Cinq années dans l’enseignement supérieur coûtent quelque 44.000 €. Le coût d’une année scolaire dans l’enseignement supérieur explose pour atteindre les 9.000 € si l’étudiant est koteur.
Une assurance
Il existe des produits d’assurance de type «plan junior» dont le souscripteur s’engage à verser le montant de son choix chaque mois. Le contrat peut très bien débuter aux 10 ans de l’enfant et durer jusqu’aux 21 ans ou 24 ans du bénéficiaire ; il peut être suspendu en cas de coup dur. Le capital est garanti comme l’est généralement le taux de base assorti d’une éventuelle participation bénéficiaire selon la conjoncture économique.
Une épargne
Les parents peuvent aussi ouvrir un compte d’épargne au nom de l’enfant. Dans ce cas, l’argent est bloqué jusqu’à la majorité du bénéficiaire. Les parents ne peuvent donc pas en disposer à leur guise. L’avantage est qu’ils versent les sommes qu’ils veulent, quand ils veulent. Les désavantages ? La faiblesse actuelle des taux (actuellement 0,40 % + une prime de fidélité de 0,10 %) et surtout le fait que l’enfant pourra vider ses comptes à ses 18 ans sans l’avis de ses parents.
Plus d’infos dans votre Télépro de ce jeudi 21 août 2014 !
Christel Adrien
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici