Comment annuler sa réservation d’hôtel

Comment annuler sa réservation d'hôtel
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

En principe, renoncer à une réservation d’hôtel est impossible. Mais les hôteliers proposent souvent de le faire, à certaines conditions.

«Avec
mon mari, nous effectuons régulièrement des city-trips et nous
réservons pour cela une chambre d’hôtel. Quelles sont les règles
en vigueur si nous devons annuler cette réservation ? Existe-t-il
des cas de force majeure ?»,

demande Catherine L. de Bastogne.

Comme le rappelait dernièrement le Centre européen des consommateurs,annuler une réservation d’hôtel n’est pas toujours sans conséquence. Dans ce cas précis, les conditions générales du professionnel sont déterminantes.

Annulation impossible…

En réalité, aucune loi ne traite de l’annulation d’une réservation d’hôtel.

En principe, toute personne qui réserve une chambre d’hôtel, ou tout autre type d’hébergement, est légalement tenue par cette réservation. Aucune législation ne prévoit d’obligation dans le chef du professionnel d’accorder une annulation, avec ou sans frais. Il est donc a priori impossible de renoncer à une réservation…

Annulation possible…

Cependant, les choses se passent rarement comme cela.

De nombreux hôtels prévoient, par exemple, la possibilité d’annuler sans frais, du moment que cette rétractation soit faite plus de 48 heures avant le jour d’arrivée prévu. Bien que rien ne les y oblige, les hôteliers (ou les agences de voyage) sont donc libres de prévoir, dans leurs conditions générales, des dispositions plus favorables à leurs clients. Les conditions générales du professionnel sont contraignantes et les deux parties doivent les respecter.

Pas de force majeure

Ici non plus, aucune législation ne reconnaît de manière précise la force majeure dans le chef du voyageur.

Il revient donc au juge de déterminer s’il y a eu ou non force majeure et si des frais d’annulation étaient justifiés. En réalité, il faut savoir qu’un voyageur pourra rarement invoquer la force majeure pour exiger une annulation sans frais. 
Seule une assurance annulation permet d’éviter les problèmes. Et encore, elle aussi répond à des conditions bien précises… À l’inverse, si la réservation est annulée par le professionnel, même pour cause de force majeure, les sommes versées devront être remboursées au consommateur. Mais celui-ci ne peut prétendre à aucune indemnisation.

Laurent SMITZ

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