Ce week-end, levez les yeux et comptez les oiseaux !
Ces 30 et 31 janvier, Natagora invite les Belges à observer et recenser les oiseaux du jardin pour la 13e édition de l’opération «Devine qui vient manger au jardin».
« Pour mieux protéger les oiseaux, nous devons mieux les connaître », c’est la raison pour laquelle Natagora invite chaque hiver tout un chacun à recenser les oiseaux de son jardin. En dix ans, des dizaines de milliers de personnes ont « ainsi découvert que leur jardin était plein de surprises » et ont transmis à l’association de protection de la nature plus de 1,5 million d’observations.
« En plongeant dans les chiffres, on constate par exemple que le réchauffement climatique est perceptible », explique Jean-Sébastien Rousseau-Piot, ornithologue chez Natagora, « notamment par la présence de plus en plus fréquente du chardonneret élégant (photo ci-dessus) dans les jardins en hiver ».
Participez, c’est très simple !
1. Observez les oiseaux de votre jardin au moins une heure sur le week-end. Si vous observez à plusieurs moments de la journée, ou un peu le samedi et un peu le dimanche, vous aurez plus de chance d’observer des espèces différentes.
2. Identifiez les oiseaux de votre jardin, en vous aidant d’outils d’identifications fournis par Natagora
3. Pour chaque espèce identifiée, notez le nombre maximum d’oiseaux que vous avez observés en même temps.
4. Renseignez vos observations en cliquant ici
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici