Ce week-end, ce sont les Journées du Patrimoine : découvrez le programme !
L’édition 2018 des «Journées européennes du Patrimoine en Wallonie», qui aura lieu le week-end du 8 et du 9 septembre, sera consacrée à «la Wallonie insolite – les dessous du patrimoine». Au total, 434 sites et activités seront ouverts gratuitement aux visiteurs, les invitant dans des voyages au cœur des aspects insoupçonnés du patrimoine.
Cette édition 2018 – la 30e – se veut festive et rassembleuse, en permettant de découvrir autrement les richesses de la Wallonie.
Les festivités débuteront ce vendredi 7 septembre par une soirée «fifties» à Saint-Hubert, sur la place de l’Abbaye. Egalement au programme, une activité « au temps des ducs de Bourgogne » à Estaimpuis, le château de Sart (Jalhay) et le musée de la Carotte dans une cabine électrique (Raeren).
Cinq communes seront par ailleurs sous le feu des projecteurs : Ottignies-Louvain-la-Neuve qui pourra être sillonnée dans tous les sens ; Soignies et ses multiples facettes mais aussi Esneux et ses châteaux de contes de fées ; Arlon qui transportera les visiteurs de la période gallo-romaine au 19e siècle et Rochefort qui ouvrira ses grottes, son abri anti-aérien et son patrimoine bâti.
L’édition 2018 mettra aussi les technologies à l’honneur avec la réalité augmentée. Cinq sites pourront ainsi être visités virtuellement via une application, comme la grotte Saint-Antoine de Padoue à Assesse, la Chapelle de verre à Fauquez, l’athénée communal Léonie de Waha à Liège, les deux tours romaines à Arlon et les halles universitaires à Louvain-La-Neuve.
Les informations sur l’ensemble des activités qui seront proposées les 8 et 9 septembre sont disponibles sur le site www.journeesdupatrimoine.be.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici