Bonne nouvelle pour les vacanciers : les frais de roaming pour les GSM sont en baisse
C’est devenu une habitude, comme un cadeau estival de la part de la Commision européenne, et en particulier de sa vice-présidente, Nellie Kroes, chargée de la stratégie numérique.
En attendant leur disparition totale, les frais d’itinérance (ou roaming), inhérents à l’utilisation d’un GSM/smartphone et/ou d’une tablette à l’étranger, chutent encore, en date du 1er juillet 2014.
L’Internet mobile
La différence la plus visible concerne le téléchargement de données et la navigation sur Internet : de 45 centimes (HTVA) par mégaoctet (Mo), on passe à 20 centimes maximum. Soit une baisse de plus de 50 % par rapport aux tarifs encore en vigueur il y a quelques jours seulement. C’est tout bénéfice pour les nombreux consommateurs/voyageurs, de plus en plus connectés, même pendant leurs congés…
Appels et SMS
Mais ce n’est pas tout, puisque les prix des appels diminuent eux aussi : 19 centimes la minute pour un appel passé (24 centimes auparavant) et 5 centimes la minute pour un appel reçu (au lieu de 7 centimes). L’envoi de SMS est désormais facturé 6 centimes maximum (8 centimes auparavant).
Comparez les offres
Autre nouveauté : les opérateurs de téléphonie mobile en Europe doivent proposer à leurs clients la possibilité de souscrire un contrat spécial d’itinérance avant leur départ et, dans la mesure du possible, leur permettre de choisir un opérateur local de téléphonie mobile. Histoire de pouvoir comparer les offres et de bénéficier de prestations et de tarifs plus attractifs pendant leur séjour.
Laurent SMITZ
Infos auprès d’Europe Direct au numéro gratuit 00.800.6.7.8.9.10.11.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici