«Bob et fier de l’être» : découvrez le message de la campagne anti-alcool au volant pour les fêtes
La 24e campagne Bob d’hiver a été lancée conjointement mercredi par le fédéral et les trois régions du pays. Avec pour slogan «Bob et fier de l’être», l’opération vise à faire en sorte que «conduire et ne pas boire» devienne une norme sociale. Nouveauté cette année: les contrôles d’alcoolémie deviendront davantage mobiles et ne dureront plus que 40 minutes par endroit.
La nouvelle campagne Bob d’hiver, qui commencera le 1er décembre et se poursuivra jusqu’au 20 janvier 2018, entend jouer sur le sentiment de fierté de ceux qui s’engagent à ne pas boire s’ils doivent encore prendre le volant.
Selon un sondage effectué par l’Institut Vias (ancien IBSR), il ressort en effet que si 80% des répondants disent bien connaître le concept Bob, ils ne sont que 59% à penser qu’être Bob est un engagement dont on peut être fier.
« Il faut augmenter ce nombre. Cela doit devenir un véritable réflexe social, de la même manière que lorsque dans un bus bondé, un passager cède sa place à une femme enceinte ou à une personne âgée », indique la secrétaire d’Etat bruxelloise à la Sécurité routière, Bianca Debaets.
Malgré les résultats positifs obtenus depuis le lancement des campagnes Bob en 1994, la conduite sous l’influence de l’alcool reste l’une des principales causes d’insécurité sur la route. Ainsi, chaque jour, en moyenne, 12 accidents impliquant un conducteur testé positif sont recensés. En nombre absolu, cela représente près de 4.300 accidents corporels en 2016, dans lesquels au moins un conducteur était alcoolisé, toujours selon Vias.
« Il y a donc encore du pain sur la planche pour changer radicalement les comportements en matière d’alcool au volant », a insisté le ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot. Ce dernier a préparé un projet de loi afin de rendre obligatoire un éthylomètre anti-démarrage pour tout automobiliste qui se fait prendre avec plus d’1,8gr d’alcool par litre de sang et avec 1,2gr pour les récidivistes. L’entrée en vigueur de cette mesure est prévue pour le printemps 2018.
La Wallonie est particulièrement concernée par la problématique de l’alcool au volant puisque 12% d’accidents impliquant des personnes sous l’influence d’alcool y ont été observés par l’institut Vias, contre une moyenne nationale de 8%.
De manière générale, les pourcentages de tests positifs sont plus élevés chez les hommes que chez les femmes et pendant la nuit, en particulier le week-end.
Pratiquement, lors de cette campagne Bob, plusieurs contrôles seront organisés dans les différentes régions du pays. « Durant la campagne précédente, plus de 450.000 véhicules ont été contrôlés. Cette année, on a placé la barre à 300.000 contrôles. On souhaite privilégier la qualité plutôt que la quantité », explique le ministre fédéral de la Sécurité et de l’Intérieur, Jan Jambon.
Un nouveau concept de contrôles a par ailleurs été élaboré. Plutôt que de placer un gros dispositif policier à un endroit pendant plusieurs heures, la préférence sera dorénavant donnée à des équipes mobiles plus petites qui changeront d’endroit toutes les 40 minutes afin qu’il soit plus difficile pour les automobilistes d’échapper aux barrages de police. Ce changement part notamment du constat que les réseaux sociaux permettent désormais d’avertir d’autres automobilistes des endroits de contrôle, « ce qui mène à des situations dangereuses sur la route ».
D’autres infractions telles que la conduite sous l’influence de la drogue, l’utilisation du GSM au volant ou encore l’absence de port de la ceinture de sécurité seront également inspectées. Un marathon de contrôles d’alcoolémie sera en outre organisé durant le week-end du 12 janvier 2018 à partir de 18h00 jusqu’au 15 janvier 6h00. Des centaines d’affiches de la campagne seront prochainement disposées le long des (auto)routes de Wallonie et de Flandre, tandis qu’à Bruxelles, les bus de la Stib seront habillés aux couleurs Bob.
La campagne Bob fera également le tour des marchés de Noël et des réceptions de Nouvel an avec une caravane dans laquelle il sera possible de faire des affiches Bob personnalisées. Outre les trois régions du pays, l’institut Vias, Bruxelles Mobilité, l’agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR), l’union professionnelle des entreprises d’assurances Assuralia et les Brasseurs belges feront également écho à la campagne.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici