Blanche termine à la 4e place de l’Eurovision 2017

Blanche termine à la 4e place de l'Eurovision 2017
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

C’est le Portugais Salvador Sobral qui décroche la victoire, sans appel !

Notre Blanche nationale n’a pas démérité lors de la finale de l’Eurovision, qui se déroulait à Kiev ce samedi 13 mai. Elle termine 4e, comme Loïc Nottet en 2015, grâce à 108 points du jury, et 255 des téléspectateurs.

La Bruxelloise de 17 ans place notre pays derrière la Bulgarie, 2e, et la Moldavie, 3e.

Revivez sa prestation

Notre compatriote aura dû s’incliner face à un phénomène venu du Portugal : Salvador Sobral, qui concourait avec le titre «Amar Pelos Dois». Une ballade susurrée et irrésistible, qui a fait l’unanimité dans la plupart des jurys du continent si l’on en croit le nombre de «12 points» récoltés.

Salvador Sobral, chanteur lisboète âgé de 27 ans, a survolé les votes des jurys nationaux ainsi que ceux des téléspectateurs. « Nous vivons dans un monde de musique de fast-food, sans contenu », a regretté le vainqueur au moment de recevoir son trophée. Il a indiqué souhaiter mettre quant à lui en avant une musique « basée sur l’émotion ».

C’est la première fois que le Portugal remporte le concours. Jusqu’ici, la meilleure prestation des Portugais avait été une sixième place en 1996. 26 pays participaient à la finale, et 42 pays pouvaient exprimer leurs votes, pour moitié issus d’un jury et pour l’autre des téléspectateurs.

Rendez-vous en 2018 à Lisbonne !

Découvrez sa prestation :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici