Batibouw 2015 : la rénovation à l’honneur

Batibouw 2015 : la rénovation à l'honneur
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Du 28 février au 8 mars, Batibouw va attirer son lot de candidats à la construction, mais surtout à la rénovation, l’un des sujets phares de cette édition 2015.

Avec son thème «Start to renovate», le Salon de Bruxelles tente de démontrer, s’il le fallait encore, que la rénovation comporte une multitude d’avantages : un taux de TVA moins élevé, des primes malgré tout encore intéressantes. Et contrairement à la construction, des travaux à échelonner dans le temps au fil des possibilités financières.

Un budget dans la durée

Second volet exploré à Batibouw, l’optimisation des coûts de construction et la nécessité, pour y arriver, de procéder à une analyse coûts-avantages.

Aujourd’hui en effet, il ne s’agit plus seulement de lancer une construction, mais de tenir compte des avantages découlant des primes, des réductions fiscales, des coûts et dépenses pour la consommation d’énergie, le tout en se projetant sur une période de trente ans (durée convenue au niveau européen).

Les économies d’énergie entrent logiquement dans les calculs, mais encore faut-il trouver le juste équilibre entre, par exemple, l’isolation et la consommation d’énergie. Plus on isole, moins on consomme d’énergie, c’est un fait.

Il arrive cependant un moment où la diminution de la consommation d’énergie ne compense plus le surcoût de l’isolation. D’où l’importance de consulter architectes, entrepreneurs et experts divers pour trouver le juste milieu…

Maison très intelligente

Troisième grand sujet exploré au Salon : la maison connectée. Bien au-delà de la domotique déjà largement exploitée dans la construction, nos habitations deviennent de plus en plus intelligentes grâce aux applications et aux appareils numériques qui font partie intégrante de notre mode de vie.

Il existe déjà des thermostats intelligents qui, après avoir étudié le comportement des habitants, adaptent d’eux-mêmes la température…

Pour plus d’infos, surfez sur le site web de Batibouw, et consultez nos rubriques Vos Droits, Argent et Multimédia de votre Télépro dès ce mercredi 18 février !

Christel Adrien

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici