Banque, transports en commun, écoles : les nouveautés de la rentrée

Banque, transports en commun, écoles : les nouveautés de la rentrée
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Ce 1er septembre 2016, jour de rentrée scolaire pour de nombreux enfants, est marqué par l’entrée en vigueur de nouvelles règles. Voici les plus importantes d’entre elles.

Crédits hypothécaires

BNP Paribas Fortis double le montant de ses frais de dossier pour les refinancements de crédits hypothécaires. Pour les clients de l’institution, le tarif passe donc de 350 à 700 €… Les nouveaux clients, quant à eux, doivent débourser 500 €.

Transports en commun

Le TEC Brabant wallon revoit son offre. Entre autres nouveautés, dès ce 1er septembre, la fréquence des bus TEC Conforto et Conforto bis – qui relient Louvain-la-Neuve à Bruxelles – est augmentée de neuf trajets quotidiens.

Dans la capitale, la Stib aussi renforce son offre sur 11 lignes de tram et 5 lignes de bus.

À l’école

Cette rentrée scolaire 2016-2017 est marquée par plusieurs nouveautés. Tout d’abord, les élèves de l’enseignement primaire officiel bénéficient d’un nouveau cours dans leur grille horaire, à savoir l’EPC (Education à la philosophie et la citoyenneté). Il remplace (ou non) le cours de morale ou de religion.

Par ailleurs, le décret réformant les titres et fonctions de l’enseignement entre en application. Attendu depuis… 40 ans, il concerne l’ensemble des quelque 100.000 enseignants actifs en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Autre nouveauté : l’enseignement qualifiant inaugure cette rentrée une nouvelle grille de cours. La réforme vise à augmenter les cours généraux pour donner un socle de compétences plus solide aux élèves qui voudraient poursuivre des études supérieures à l’issue de leurs secondaires.

Enfin, signalons aussi le lancement d’un portail de références destiné à venir en aide aux enfants à besoins spécifiques (handicap, problèmes de santé, troubles d’apprentissage, haut potentiel…). Infos à l’adresse http://prebs.info

Laurent Smitz (avec Belga)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici